Pourquoi faut-il absolument laisser reposer la pâte à crêpes ?
Par Académie du Goût - 29 janv. 2024 - Mis à jour le 30 janv. 2024
Cuisiner pratique

Depuis notre tendre enfance, on a de cesse de nous répéter de faire reposer la pâte à crêpes : oui mais savez-vous pourquoi ? On vous dit tout, et on parlera même un peu chimie. C'est parti !

Crédits : Adobe Stock / olepeshkina

Parlons peu, parlons chimie

Quand on fait une pâte à crêpes, c'est une réaction chimique qui s'opère : en effet, l'amidon contenu dans la farine va peu à peu se libérer au contact de liquide. Dans ce cas, le lait et les œufs. Il va former un réseau glutineux, il faut donc lui laisser le temps de gonfler et absorber le liquide, jusqu'à obtenir une texture homogène et onctueuse. Oust la pâte élastique et caoutchouteuse, et bonjour la pâte onctueuse qui donnera des crêpes ultra-moelleuses.

Combien de temps faut-il la faire reposer ?

Tout dépend des ingrédients que vous utilisez ! Si vous optez pour une farine de blé, il suffit de 30 minutes à 1 heure. Si vous avez utilisé des farines complètes, le temps de repos est plutôt de 2 heures. Enfin, si vous réalisez votre pâte à crêpes avec de la bière, il faudra plutôt la laisser reposer 3 heures. Dernière chose et pas des moindres, laissez reposer la pâte à température ambiante. En revanche, direction le réfrigérateur si vous faites sauter les crêpes le lendemain.

Nul besoin de faire reposer la pâte si...

Envie de faire sauter les crêpes fissa ? Deux solutions s'offrent à vous, impatients ! Utilisez du lait tiède, la chaleur va accélérer l'hydratation de l'amidon. Vous pouvez aussi mixer votre pâte au mixeur plongeant, cela permettra de moins travailler la pâte. Et une pâte peu travaillée, c'est une pâte détendue.

Il n'y a plus qu'à !

À vous de les faire sauter !

Pour pratiquer avant le jour J, voici quelques inspirations de chefs pour une Chandeleur réussie :

Toutes les actus