Pierre Guiard, le jeune chef pâtissier de chez Rech au talent XL

Par Catherine Lasserre - 2 mai 2017
Adresse gourmande

Ce jeune breton de 22 ans qui a fait ses gammes en cuisine s'est fait happer par la pâtisserie. Depuis fin 2015, il officie chez Rech, restaurant aux saveurs marines d'Alain Ducasse où il fait se côtoyer desserts phares et nouveautés alléchantes.

Crédits : DR - Académie du GoûtPierre Guiard, le jeune chef pâtissier de 22 ans du restaurant Rech Alain Ducasse

Laissons un peu de place à la jeunesse. Les cinquantenaires comme Pierre Hermé et quarantenaire comme Christophe Michalak ont donné une tout autre dimension à la pâtisserie, en plus de faire des émules à travers le monde. De nouveaux talents ont émergé : des trentenaires comme Jeffrey Cagnes et Yann Couvreur sans oublier Cédric Grolet qui inspirent les jeunes talents de demain. Le chef pâtissier du Meurice est d'ailleurs un modèle pour Pierre Guiard qui s'est d'abord formé en cuisine avant de succomber à l'appel des plaisirs sucrés. Passé, entre autres, au Trianon Palace aux côtés de Simone Zanoni, ce dernier se voit offrir la possibilité d'officier en tant que chef pâtissier chez Rech, un restaurant dédié aux produits de la mer repris en 2007 par Alain Ducasse. Une opportunité aux allures de consécration au regard de son jeune âge.

Une petite ascension qui ne semble pas le détourner de son objectif premier : travailler, s'améliorer et « partager, voyager pour s'enrichir personnellement et professionnellement » et ainsi proposer le meilleur. La jeunesse, un pari osé ? Alain Ducasse fait confiance à ses jeunes poulains et n'hésite pas à leur mettre le pied à l'étrier. Anthony Denon, à peine trente ans, et ancien sous-chef du Meurice est à la tête des cuisines de Rech. Une partition joliment menée entre les deux chefs qui offrent une carte où s'harmonisent les saveurs, et ce de l'entrée au dessert. Au menu, les desserts incontournables comme Mister Rech, le pastis d'Amélie ou les éclairs XL chocolat ou vanille, mais aussi les douces créations de Pierre Guiard comme le finger cacahuète caramel, le millefeuille de gavottes vanille-tonka, sans oublier son superbe kouign amann. Des desserts à l'assiette adoubés par Willy Meunier, le chef pâtissier exécutif de tous les établissements parisiens et étrangers d'Alain Ducasse qui supervise le mode de fonctionnement tout en laissant la liberté aux chefs de révéler leur sensibilité sucrée. Pari (déjà) gagné pour Pierre Guiard.

Pierre Guiard poche de la pâte à choux sur 24 cm pour réaliser les éclairs XL, une institution chez Rech

Toutes les actus