La Bouitte perd sa troisième étoile : réaction de la famille Meilleur en Savoie
Par Académie du Goût - 5 mars 2024
Société

Le guide Michelin a annoncé lundi les noms des restaurants rétrogradés en 2024. La Bouitte, où officient René Meilleur, le père, et Maxime Meilleur, le fils, est le seul restaurant à perdre sa troisième étoile. Réactions.

Crédits : Maxime Meilleur et son père René Meilleur

Si, au total, vingt-neuf restaurants perdent une étoile en 2024, La Bouitte, établissement situé en Savoie à Saint-Martin-de-Belleville dans les Trois Vallées, est le seul restaurant triplement étoilé à être rétrogradé ; après les retentissantes pertes des troisièmes étoiles de Guy Savoy à Paris et de Christopher Coutanceau à La Rochelle, l’an dernier.

Une histoire de famille

Comme on peut encore le lire sur le site internet du Michelin, à La Bouitte, “le fromage, les poissons de lac, ainsi que les herbes et baies que René va cueillir au quotidien, sont la base d'une cuisine "intelligente mais compréhensible". Ici, tout est imaginé en famille, puisque mère, fille, belle-fille et gendre travaillent ensemble en salle et à l’intendance.

La réaction de la famille Meilleur

La famille Meilleur a réservé sa réaction au Dauphiné Libéré après avoir appris la nouvelle lundi après-midi : « Cette année, malheureusement, on est sorti de la piste. Ce soir, comme à notre habitude, toute la famille Meilleur est déjà au travail pour retrouver le frisson de la troisième étoile, et donner le Meilleur de nous-même ».

Un petit nombre de rétrogradations en 2024

Parmi les vingt-neuf restaurants révisés à la baisse lors de cette édition 2024 du guide Michelin, un seul restaurant perd sa seconde étoile. Il s’agit de l’Auberge du Cheval Blanc du chef Pascal Bastian à Lembach, en Alsace. Pour douze des vingt-six à perdre leur unique étoile, cela est du à un changement de chef ou d’équipe. Un nombre de rétrogradations assez faible, donc.

La cérémonie consacrant les nouvelles stars aura lieu lundi 18 mars, depuis Tours.

Toutes les actus