Mozzarella, frites, boulettes de viande : 7 adresses monoproduit spécial salé

Par Victoria Houssay - 8 août 2014
Adresse gourmande

Les restaurants avec une centaine de plats à la carte vous ont toujours semblé douteux ? On est de votre avis : mieux vaut ne proposer qu’un produit, mais parfaitement sélectionné, travaillé ou sublimé. C’est le cas de ces 7 adresses mono-produit. Frites, mozzarella, boulettes de viande : cette semaine, honneur au salé.

Crédits : Maison FLes différentes frites de la Maison F

Trop molle, trop farineuse, trop fade, trop surgelée, trop salée, trop grasse… La frite est souvent mise à mal par des restaurateurs peu scrupuleux. A la Maison F, on redécouvre le potentiel fou d’une bonne frite fraîche dans un cadre joliment branché. Des recettes éphémères, classiques (les pommes allumettes) ou surprenantes (au curry ou au piment d’Espelette). Pour chaque type de frite, la variété de pomme de terre a été choisie avec soin.

... Mais aussi : La frite est la spécialité de la maison mais n’est pas le seul plat à la carte. Pour les accompagner, de la viande top qualité (pièce de bœuf du herdshire, pluma de porc ibérique (morceau proche du filet), chiffonnade de pata negra, poulet de Challans). On trouve aussi de bons desserts maison.

De la vraie bonne mozzarella hors de la Campanie, c’est possible ? Chez Mmmozza ! , elle arrive de La botte une fois par semaine, une fraîcheur qui assure un goût intact à ce fromage délicat. On en retrouve plusieurs sortes, comme la délicieuse mozzarella fumée ou de la mozzarella farcie. Elle s’achète à emporter ou se déguste sur place, dans un sandwich, avec des antipastis, de l’huile d’olive ou avec quelques tomates.

... Mais aussi : Plein de très bonnes choses importées directement d’Italie ! En produits laitiers comme la mozza : de la burrata de vache ou de bufflonne et du pecorino à la truffe. De la charcuterie : coppa, prosciutto, pancetta, bressaola, jambon de Parme et la véritable mortadelle bien dodue.

Vous l’aviez peut-être deviné ? Comme chez Mmmozza ! , la mozzarella est à l’honneur chez Mozzachic. Quatre options : bufala campana classique, bufala fumée, bufala tressée ou burrata. Une fois le choix fait, on opte pour un accompagnement : tomates basilic, antipasti, jambon de parme, saumon fumé… Et on obtient une mozza-box, qui constitue un déjeuner savoureux et malin.

… Mais aussi : Pour les réfractaires à la mozzarella, on trouve également des pizzas et des foccacias. Les becs sucrés se régaleront des desserts façon dolce vita, à l’instar du tiramisu, de la panna cotta ou du panetonne.

Le ravioli japonais dans toute sa splendeur ! Au Gyozabar, il est préparé avec des produits frais et de qualité. Un savant mélange de viande de porc de Gascogne (de chez Hugo Desnoyer), d’herbes aromatiques et d’épices. Il est aussi et surtout bien croustillant (il a été grillé après avoir été cuit à la vapeur) et pas trop gros. Aucun choix cornélien : ici, vous ne mangerez que des gyozas, tous parfaitement identiques et identiquement parfaits.

… Mais aussi : Seul accompagnement proposé : du soja mariné. L’adresse propose également des boissons.

Les boulettes de viandes sont un grand classique de la cuisine, qu’elles soient suédoises, libanaises, américaines ou allemandes. Chez Balls, toutes les viandes sont mises à l’honneur par différentes recettes : agneau, bœuf, porc, poulet… Il existe même une déclinaison végétarienne. Que faire de vos boulettes, une fois prêtes ? Trempez-les dans le dip de votre choix, et dégustez. La simplicité, ça a du bon.

…Mais aussi : Comme accompagnement, on retrouve une polenta crémeuse à souhait ou des salades fraîches (tomates green zebra, poivrons marinés, chèvre frais et olives). Quelques desserts sont aussi à la carte, comme une pomme au four en hiver.

Œufs cocotte, en omelette, pochés en salade, en tortillas… Ici, l’œuf est accommodé à toutes les sauces. Impossible de passer à côté du classique œuf dur mayonnaise ou du sacro-saint œuf à la coque. L’idée est d’exploiter toutes les possibilités culinaires qu’offre l’œuf de poule. A noter que les œufs utilisés chez Oh My Coque sont bios. « Eggcellent » !

... Mais aussi : Pour ne pas risque l’indigestion, la carte est variée : on trouve des salades de saison, des soupes chaudes comme froides, des desserts...

Déjà citée dans notre sélection d’adresses 100% cochonnaille, Caractère de Cochon est un incontournable pour qui aime le jambon. De Parme, de Bayonne, de la Forêt-Noire : tous ou presque sont à retrouver et à mettre en sandwich pour déguster un jambon-beurre digne de ce nom. La boutique vaut le détour, ne serait-ce que pour saliver devant ces belles épaules accrochées au plafond.

... Mais aussi : On trouve une sélection rigoureuse de terrines, de bonnes bouteilles de vins et autres produits gourmets.

Toutes les actus