Loi immigration : un collectif de chefs se mobilise
Par Marie Cloupet - 22 janv. 2024 - Mis à jour le 29 janv. 2024
Société

Esteban Salazar et Juan Pablo Rojas Pineda, deux jeunes chefs franco-colombiens, ont lancé un appel à la mobilisation en décembre dernier. Différents chefs et professionnels de la restauration les ont rejoints et clament : ““la cuisine est une affaire d'intégration, d'accueil et d'hospitalité, nous voulons célébrer la richesse de nos tables, ensemble avec vous.”

Crédits : Stock Adobe

Olivier Roellinger, Michel Bras, Julia Sedefdjian, Alessandra Montagne, Mauro Colagreco ou encore Manon Fleury sont parmi les signataires de ce manifeste contre la loi sur l’immigration (promulguée depuis, le vendredi 26 janvier dernier par Emmanuel Macron) qui affirme : « à table comme en cuisine, chacun a sa place en France ». Le manifeste demande une « véritable politique d’intégration, notamment par le travail, au bénéfice de notre secteur et pour la société toute entière.»

« Cette loi apporte une dimension discriminatoire vis-à-vis des personnes étrangères qui sont essentielles à nos restaurants, du restaurant gastronomique au restaurant du quotidien », a partagé le chef Olivier Roellinger à l’AFP. « J’appartiens à ce collectif car je crois fondamentalement que la cuisine incarne cette pensée bafouée par la loi Darmanin : la richesse d’une nation naît dans le partage. Lorsque l’on fait à manger pour autrui, on l’expérimente très concrètement. » a encore confié Vanessa Krycève, fondatrice du RECHO et porte-parole du mouvement, auquel contribuent différentes associations oeuvrant pour l’insertion de personnes étrangères via la cuisine, comme La Chorba, Ecotable, Refugee Food, La Cuisine de Souad.

Après avoir recueilli plus de 1000 signatures à son manifeste et battu le pavé lors de la manifestation nationale du 21 janvier, le collectif organise une soirée de mobilisation lundi 29 janvier à partir de 18 heures, à Paris. Les bénéfices seront reversés à deux associations, Utopia 56 et le GISTI. Au programme : vingt-deux chefs, trois menus, une prise de parole du collectif, une table ronde et une tombola solidaire.

Informations

Lire le manifeste.

Découvrir le programme de la soirée de mobilisation le 29 janvier 2024.

Toutes les actus