Ce que l'on sait du tout premier restaurant de Manon Fleury
Par Académie du Goût - 12 juil. 2023

Manon Fleury vient d'annoncer l'ouverture très attendue de son tout premier restaurant : un aboutissement pour la cheffe, qui après de nombreuses résidences aux quatre coins de la France -et du monde, s'installe dans le Marais, en plein cœur de Paris.

Crédits : Pauline GouablinManon Fleury, cheffe à la cuisine de haute-voltige, s'installe en plein cœur de Paris à la rentrée.

Après une carrière sportive de haut-niveau, Manon Fleury, cheffe engagnée en faveur d'une alimentation responsable, s'oriente, par passion, vers une formation de cuisine au CFA Médéric, et fait ses premières armes chez Ze Kitchen Gallerie (William Ledeuil). C'est son passage à la prestigieuse école Ferrandi qui assoit sa vocation et lui ouvre les portes de la cuisine étoilée. Après L'Ourcine, La Marine (Alexandre Couillon) et L'Astrance (Pascal Barbot), elle s'envole pour New-York, aux côtés de Dan Barber dans sa "farm to table", le Blue Hill at Stone Barn. Après un passage chez Sémilla, et des projets itinérants comme cheffe privée, elle rejoint les équipes du Mermoz, où elle livre une cuisine éco-responsable, en apportant un soin tout particulier au sourcing des produits. En 2021, elle reprend le chemin de l'itinérance et imagine la carte du Elsa Monte-Carlo puis du Perchoir Ménilmontant.

Le végétal ne compte pas pour des prunes

Manon Fleury a pris la parole sur les réseaux sociaux pour annoncer une (très) bonne nouvelle pour tous les aficionados de sa cuisine : “Je suis très heureuse de vous annoncer l’ouverture prochaine de mon restaurant, Datil”, a-t-elle confié. Elle se livre sur le choix du nom de son futur restaurant : “Un mot sur le nom que j’ai choisi : ceux qui savent à quel point j’aime les fruits ne seront pas étonnés que j’aie choisi le nom d’une variété ancienne de prune, récemment remise au goût du jour. Datil est aussi le nom d’un piment américain et veut dire ‘dattes’ en espagnol. Ce nom dirige naturellement vers le végétal qui sera au centre du projet.” Elle s'est entourée, pour l'occasion, de la cheffe Laurène Barjhoux, avec qui elle a collaboré de nombreuses fois auparavant.

Une ouverture attendue pour septembre, au 13 rue des Gravilliers dans le 3ème à Paris, qui nous donnerait presque envie d'y être déjà !

Toutes les actus