L'agenda gourmand : septembre 2016

Par Victoria Houssay - 31 août 2016
Adresse gourmande

Rencontrer des chefs, se régaler de recettes exclusives, échanger sur la gastronomie, découvrir de beaux produits, goûter à l'éphémère... Quels seront les temps forts du mois de septembre en France ? Agenda.

Crédits : DR - Château de la BourdaisièreQue nous réserve la rentrée gastronomique ? Et si vous faisiez un tour au festival de la tomate au Château de la Bourdaisière ?

Prenez un lieu en plein air, bucolique et branchouille. Ajoutez-y de la street food, mais de la bonne : avec des ingrédients bios et des chefs concernés. Une pincée de musique électronique plus tard, on obtient Foodamour.

Plus d'infos

Couper une tomate en deux et la déguster à la petite cuillère, comme on l'aurait fait avec un avocat ? Ca se passe au château de la Bourdaisière, qui est aussi le Conservatoire nationale de la tomate : 650 variétés y sont cultivées. Les 10 et 11 septembre, on y célébrera le fruit sous toutes ses formes lors du festival de la tomate. Un événement engagé, à l'heure où les tomates de la grande distribution sont souvent insipides.

Plus d'infos

Le premier "Vegan Pop Festival" aura lieu au parc de la Villette. Co-organisé par Arte et le Trabendo, Smmmile promet au visiteurs du bon son et du bon sens : des conférences, des ateliers, des concerts, mais aussi, et évidemment, des dégustations sont au programme.

Plus d'infos

Dans toute la ville, une semaine d'événements autour des chefs et des producteurs. À la gare Saint-Sauveur, une kermesse flamande sera animée par Florent Ladeyn. À l'auditorium, c'est un dîner en musique qui se prépare avec Maxime Schelstraete, chef du restaurant Meert. Il y aura aussi des tables rondes autour du bien-manger, des écritures de recettes imaginaires pour les enfants, des concours de cuisine... Bref, que du bon.

Plus d'infos

Septième édition pour l'événement Tous au Restaurant, qui démocratise chaque année l'accès aux tables françaises, du bistrot de quartier à la grande table étoilée. Le principe ? Pour un menu acheté, l'autre est offert. Pour deux convives, la note est donc divisée par deux ! L'occasion de déjeuner chez Guy Savoy ou de dîner chez Alain Ducasse à moitié prix... L'an passé, 575 000 participants avaient profité de cette offre dans l'un des 1000 établissements participants.

Plus d'infos

La thématique choisie pour cette nouvelle édition de la Fête de la Gastronomie est la cuisine populaire, ou plus justement les cuisines populaires, dans toute leur diversité. Cette année encore, dégustations, animations et tables rondes s’organiseront en France et ailleurs pour sensibiliser le public et les acteurs de la gastronomie à la valorisation et à la pérennisation de l’identité culinaire française.

Plus d'infos

C'est dans le cadre de la Fête de la Gastronomie qu'aura lieu l'événement Toqués de Canard, dans les jardins du Palais-Royal. En présence des producteurs de la filière des Landes, de grands chefs cuisineront le canard, tandis que petits et grands découvriront ce produit d'exception au travers de différents ateliers. Savoureux !

Plus d'infos

Pour découvrir une gastronomie humaniste auprès de chefs engagés et célébrer le vivre ensemble en découvrant le goût des autres, Le Fooding et S. Pellegrino ont imaginé l'événement Plats de Résistance... Le plus ? Sur chaque menu payé, cinq euros seront reversés à SOS Méditerranée.

Plus d'infos

Toutes les actus