Les cuisines populaires à l’honneur pour la 6e édition de la Fête de la Gastronomie

Par Catherine Lasserre - 23 août 2016

Les 23, 24 et 25 septembre prochains, célébrez la diversité du patrimoine culinaire français grâce à cette manifestation qui ne cesse, depuis 2011, de valoriser notre terroir aux quatre coins de l’Hexagone mais aussi hors de nos frontières.

Crédits : DR - Ministère de l'économiePour cette 6e édition, les cuisines populaires sont à l'honneur partout en France

La cuisine du quotidien, celle qui rassemble les familles et qui met à l’honneur les produits régionaux, est la thématique choisie en 2016 pour cette fête dédiée aux plaisirs de la table. Un événement parrainé cette année par Eric Roux, auteur et journaliste mais surtout fondateur de l’Observatoire des Cuisines Populaires (OCPop). Rappelons que, depuis 2010, le repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Qu’entendons-nous par « repas gastronomique » ? « […] Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature […] », développe l’Unesco. Une définition qui semble en tous points coller au thème de cette prochaine édition de la Fête de la gastronomie.

Crédits : DR - Ministère de l'économieConvivialité, partage et créativité : les symboles du terroir français

Comme chaque année, animations, conférences, et leçons de cuisine s’organiseront sur tout le territoire (et même à l’étranger !) pour sensibiliser le public et les acteurs de la gastronomie à la conservation, à la valorisation et à la pérennisation de l’identité culinaire française. Une identité qui se veut plurielle et en perpétuel mouvement : il n’y a pas un terroir mais des terroirs, tout comme la cuisine dite populaire. Partir à la découverte de la raw food (cuisine du cru) dans la presqu’île de Rhuys dans le golfe du Morbihan, aller à la rencontre des chefs dans un marché ou assister à une démonstration culinaire des chefs de l’école Ferrandi à Paris, ou s’initier à l’art grâce à une exposition sur l’art culinaire dans l’Orléanais sont quelques-unes des manifestations proposées au cours de ces trois jours. Convivialité, partage et créativité, sont le fer de lance de cette nouvelle édition qui s’annonce riche en saveurs.

Rendez-vous sur la page dédiée à la Fête de la Gastronomie pour voir la liste de tous les événements.

Toutes les actus