Toqués de canard : le Palais Royal se transforme en coin-coin de paradis

Par Catherine Lasserre - 26 août 2016
Adresse gourmande

Le 24 septembre prochain, 50 chefs cuisineront le canard fermier des Landes dans le jardin du Palais Royal. Une opération qui tombe à point nommé au regard des difficultés qu’a rencontrées la filière ces derniers mois.

Crédits : DR - Toqués de canard/FacebookLe canard dans tous ses états sera à l'honneur en septembre prochain

C’est dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, qui aura lieu du 23 au 25 septembre prochains, que se déroulera Toqués de Canard, un événement initié par le département des Landes et parrainé par le chef étoilé Michel Guérard. Le but de cette manifestation ? Encourager la filière des canards gras qui a pâti ces derniers mois de l’épizootie de grippe aviaire, principalement dans les élevages du Sud-Ouest de la France.

Le département des Landes fut la plus durement touchée par ce virus puisque 18 départements ont subi une vague d’abattages dans leur élevage en novembre 2015, ce qui a conduit à l’arrêt total de la production de canard dès janvier 2016. La fin de l’hiver et le printemps furent donc marqués par une absence de production. Une décision catastrophique pour les éleveurs, ce qui poussa le conseil départemental des Landes et l’association Qualité Landes à créer une journée gastronomique et festive autour du canard.

2500 m² seront entièrement dévolus à cet événement qui s’articulera autour de plusieurs temps forts. Le jardin du Palais Royal accueillera, entre autres, deux scènes culinaires où des chefs de renom réinterpréteront des plats autour du canard, une ferme pédagogique avec un mini élevage de canetons et de canards pour que petits et grands apprivoisent ce palmipède, mais aussi différentes tables rondes ainsi qu’une exposition. Alors, pour voir et manger le canard dans tous ses états, laissez-vous immerger dans cette journée toquée !

Crédits : DR - FotoliaLe jardin du Palais Royal, un cadre exceptionnel pour promouvoir le canard des Landes

Toutes les actus