La Cocotte Vintage revient sur le devant de la scène !

Par Académie du Goût - 12 juil. 2017
Cuisiner pratique

La cocotte ? Plus qu’un ustensile, un indispensable. Véritable star des cuisines depuis plusieurs générations, elle permet de tout réaliser : du pain au rôti en passant par la carbonnade de lapin. Et c’est bien parce qu’elle est un outil intemporel que notre partenaire Staub l’a remise au goût du jour en imaginant La Coquette, une cocotte aux lignes néo-rétro directement inspirée de la cuisine de nos grand-mères.

Crédits : StaubStaub présente La Coquette, une cocotte au look vintage inspirée des cuisines de nos mamies.

La Coquette (12 ou 20cm), c'est une cocotte «vintage » en fonte avec de hautes anses à l’image de celles possédées par nos aïeules… mais en plus légère ! Pensée par Staub, marque de référence dont les cocottes allient authenticité de la tradition et modernité, cette dernière est garantie à vie, facile d’entretien, et vous offre la possibilité de réaliser de délicieuses recettes familiales que ce soit au four ou sur tout type de feu (induction compris). Son secret réside notamment dans l’utilisation d’un alliage de fer riche en carbone – un matériau résistant et conducteur - capable de retenir la chaleur et de la diffuser lentement pour un mijoté parfait. Comme une madeleine de Proust, le souvenir de moments conviviaux et de délicieux repas concoctés par votre mamie vous met l'eau à la bouche ? La réminiscence du moelleux d’un rôti doré à la perfection vous fait saliver ? Nous aussi, nous devons bien l’avouer. Désormais, grâce à elle, mitonner ne serait-ce qu’un savoureux poulet au citron confit ne sera donc plus une affaire ancestrale.

Pouvoir renouer avec ce passé pas si lointain s’avère un jeu d’enfant grâce à cet ustensile capable de faire rejaillir vos meilleurs souvenirs gustatifs. Quel que que soit le plat préparé, il sera toujours parfaitement mijoté et parfumé grâce, notamment, à son couvercle bombé et lisse qui permet une meilleure rétention de l’humidité. Celle-ci, retombant lors de la cuisson, garantit moelleux à vos légumes,** tendreté à vos viandes** et est promesse de valeurs nutritionnelles conservées comme de saveurs aussi authentiques qu’intenses. Plus légère que sa grande sœur, cette cocotte passe par ailleurs aussi aisément de la cuisine à la table grâce ses anses hautes dites Tulipe, qui lui confèrent élégance et d’avantage d’aisance dans la manipulation.

Toutes les actus