Des soupes détox pour bien commencer l’année

Par Académie du Goût - 29 janv. 2015
Cuisiner pratique

Après les fêtes, les raclettes, les fondues et autres tartiflettes des sports d’hivers, notre organisme a bien besoin de faire un break. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par des soupes détox mais savoureuses ?

Crédits : Fotolia

Après les excès, il y a quelques conseils diététiques à suivre pour se remettre en forme. D’abord il faut boire beaucoup d’eau pour éliminer et relancer le transit. Ensuite, il faut manger des fruits pour faire le plein de vitamines et de fibres. Et enfin, il est recommandé de manger de la soupe de légumes, au moins à chaque dîner, et au mieux, à chaque repas. La soupe est le meilleur moyen de consommer des légumes et donc des fibres. Elle rassasie et est excellente pour l’organisme.

Pour réaliser vos soupes détox, privilégiez les choux et les légumes racines. Et comme c’est encore la saison des courges, vous pouvez aussi en profiter pour réaliser une savoureuse soupe de butternut à l’orange et à la vanille ou encore un simple mais néanmoins savoureux velouté de potiron. Vous pouvez aussi tenter des soupes plus originales, comme cette soupe de fenouil signée Alain Ducasse ou cette soupe de pois chiches appelée Laablabi. N’hésitez pas à parfumer vos préparations avec des épices ou des herbes aromatiques. Le persil, par exemple, apporte du goût et un maximum de vitamines, d’oligo-éléments et de sels minéraux. Dans le cadre d’un programme détox, cela vaut mieux que le gruyère et la crème fraîche, cela va sans dire !

Pour réaliser vos soupes et veloutés, oubliez les méthodes traditionnelles et pensez blender. En effet, le blender vous permettra d’obtenir en quelques secondes une texture lisse et veloutée très gourmande. Pour ce faire, il vous faut un blender puissant et fiable. Maintenant plus d’excuses, il ne vous reste plus qu’à tester la soupe au blender !

Toutes les actus