Anne-Sophie Pic porte-parole du comité de soutien à ExpoFrance 2025

Par Victoria Houssay - 11 août 2014

La France se porte candidate pour accueillir l’exposition universelle de 2025. Parmi les porte-paroles du comité de soutien, on retrouve Anne-Sophie Pic, en tant qu’ambassadrice de la gastronomie française. Aux côtés de la navigatrice Maud Fontenoy et du mathématicien Cédric Villani, elle défend « ce projet ambitieux pour les talents français ».

Crédits : DR - Pierre Monetta

On ne peut dissocier la gastronomie française du rayonnement de la France à travers le monde. Classée au patrimoine immatériel de l’Unesco, elle est réputée depuis des siècles et continue de faire autorité, que ce soit à travers la renommée de chefs internationaux, de plats emblématiques ou de guides reconnus. Rien d’étonnant donc à ce que, parmi les porte-paroles du comité de soutien à la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025, on retrouve une chef étoilée. Anne-Sophie Pic a en effet accepté de s’engager auprès d’Expo France 2025. « J'ai décidé de m'engager parce que suis attachée par mon métier à ce qui est créatif, ce qui est positif, ce qui est épanouit, ce qui donne un élan et cette expo me parait être un grand élan de créativité, d'initiative, de cohésion entre les différents talents français », estime la chef.

Accueillir un événement d’envergure mondiale, c’est une occasion unique de mettre en valeur la créativité française, notamment en termes de gastronomie. Et il va sans dire que la chef triplement étoilée est consciente de cette chance. Pour Anne-Sophie Pic, si la France est hôtesse de l’Exposition Universelle en 2025, il faut en profiter pour « refaire découvrir ce qu'est la gastronomie française au plus grand nombre, aux visiteurs, aux gens qui vont venir, leur donner une image précise de ce qu'elle a été et de ce qu'elle est devenue aujourd'hui, et de sa contribution à toutes les cuisines du monde, puisque beaucoup de chefs étrangers viennent se former en France ».

Pour l'anecdote, lors de la dernière exposition universelle ayant eu lieu en France, en 1900, un banquet gigantesque avait réuni l’ensemble des maires de France : 22 965 convives furent attablés dans le jardin des Tuileries le 22 septembre, jour anniversaire de la proclamation de la République en 1792. Onze chefs, 220 chefs de parties, 400 cuisiniers et 2150 maîtres d’hôtels avaient été employés pour ce banquet dantesque.

En voici le menu :

  • Hors-d'œuvre

  • Darnes de saumon glacées parisienne

  • Filet de bœuf en Bellevue

  • Pains de canetons de Rouen

  • Poulardes de Bresse rôties

  • Ballotines de faisans Saint-Hubert

  • Salade Potel

  • Glaces Succès – Condés

  • Dessert

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.expofrance2025.com

Toutes les actus