Agneau de Pâques : les conseils d'un rôtisseur marseillais pour réussir un gigot d'agneau exceptionnel
Par Académie du Goût - 26 mars 2024 - Mis à jour le 28 mars 2024
Cuisiner pratique

Azad Chahinian, fondateur des rôtisseries Montaigne qui essaiment depuis dix ans à Marseille, partage ses conseils d'expert pourréussir la cuisson du gigot d'agneau de Pâques.

Crédits : StockAdobeUn gigot d'agneau cuit à la perfection

" Tout réside dans la cuisson et dans l'assaisonnement qui doit être simple et efficace" confie Azad Chahinian, fondateur de la Rôtisserie Montaigne. Si vous choisissez un agneau de qualité, pas besoin d'ajouter des artifices, le produit se suffit à lui-même."

Etape 1 : piquez

Piquez le gigot à l'ail. Pour cela, réalisez de petites entailles dans la chair du gigot pour y glisser des quarts de gousses d'ail, dont la peau aura été préalablement retirée.

Etape 2 : frottez

Préparez un mélange de sel, d'huile d'olive et d'herbes, par exemple des herbes de Provence, en veillant à ne pas avoir la main trop lourde sur le sel. Frottez votre gigot avec cette préparation. Vous pouvez ensuite le laissez reposer au réfrigérateur pour une nuit, ou jusqu'à 24 heures, pour encore plus de saveurs.

Etape 3 : cuisez

Réussissez la cuisson ! Pour cela, faites dorer votre gigot sur chaque face, idéalement dans une cocotte en fonte. Enfournez ensuite le gigot pour une heure en couvrant, dans un four préchauffé à 180 degrés.

Etape 4 : accompagnez

Pour déguster votre gigot, préparez un gratin de pommes de terre. Variante printanière : des légumes en cocotte.

Si vous aimez le goût fumé et la tendreté de la cuisson au feu de bois, vous pouvez commander votre gigot d'agneau à la Rôtisserie Montaigne au moins 24 heures à l'avance. Comptez 59 euros le gigot pour 5 à 6 convives.

Toutes les actus