5 (bons) restos où manger une raclette, une fondue ou une tartiflette à Paris

Par Victoria Houssay - 9 janv. 2015 - Mis à jour le 8 janv. 2021
Adresse gourmande

Les vacances de Noël sont finies, celles de février sont loin et vu la météo, l’envie de plats chauds qui tiennent au corps se fait sentir. Ne serait-il pas temps de se pencher sur ces adresses qui réussiraient à transporter n’importe quel parisien aux sports d’hiver le temps d’une raclette, d’une fondue ou d’une tartiflette ? Avalanche de plaisir garantie.

Crédits : DR - FotoliaRaclette

Dans le 16ème : Chez Marine

Comme en Savoie (mais à deux pas du Troca), on déguste chez Marine une délicieuse tartiflette au reblochon AOC dans une salle à taille humaine et chaleureuse. Bonne nouvelle, si tous les convives ne goûtent pas particulièrement aux spécialités fromagères : la carte est variée ! Dans ce restaurant de « Cuisine du monde », on peut aussi bien déguster une assiette nordique qu’une paella.

Chez Marine - 30 Rue de Longchamp 75016 Paris - 01 45 05 12 30

Dans le 12ème : La fruitière d’Aligre

A deux pas du marché d’Aligre, cette « fruitière » (du nom du lieu de transformation du lait en fromage en Savoie) propose des fondues extra, dont une aux morilles. A noter, pour les carnivores : la présence à la carte du bœuf d’exception d’Hugo Desnoyer. Un petit plus : si le bois est joliment prédominant, on échappe à la déco kitschouille avec raquettes clouées au mur et portrait de marmottes.

La fruitière d’Aligre - 11 Rue de Cotte 75012 Paris - 01 43 42 55 53

Dans le 18ème : Les fondus de la raclette

Un des must parisiens ! Avec plusieurs adresses dans la capitale, les Fondus de la raclette est une référence. La qualité suit : il y a du choix (fondue Comté, Beaufort, Emmental, fondue bourguignonne, raclette complète, salades) et on se croirait, l’espace d’un instant, dans un chalet d’altitude.

Les fondus de la raclette - 19 Rue Joseph Dijon 75018 Paris - 01 42 58 34 22

Dans le 11ème : Le chalet d’Avron

Reblochon chaud, croziflette (tartiflette aux crozets de Savoie), berthoud chablaisien… Les spécialités fromagères régionales sont au rendez-vous au Chalet d’Avron. Les skis sur le mur sont là aussi : un moindre mal quand on voit la raclette à l’ancienne, avec la demi-meule qui fond lentement.

Le chalet d’Avron - 108 Rue de Montreuil 75011 Paris - 01 43 71 18 62

Dans le 5ème : Heureux comme Alexandre

Cette petite chaîne – des franchises existent aussi en Province – propose du frais et du bon uniquement. Cuisson sur pierre ou fondue (bourguignonne comme savoyarde) sont à l’honneur, avec en prime de la salade verte à volonté. C’est vrai qu’un peu de fraîcheur ne fait pas de mal après ces plats copieux !

Heureux comme Alexandre - 24 Rue de la Parcheminerie 75005 Paris - 01 43 26 49 66

Crédits : DR - FotoliaTartiflette

Toutes les actus