
La cuisine n’est autre que de la chimie, pas étonnant alors que l’on retrouve la pipette en tant qu’accessoire dans la cuisine. Ce petit outil en plastique servant à prélever du liquide est davantage un ustensile de décoration. Aussi appelé « pipette à sauce » ou « pipette à décorer », cet accessoire permet de décorer avec finesse et précisions des plats ou d’apporter un côté ludique aux apéritifs.
Les pipettes de cuisine s’achètent par sachet ou par lot dans les magasins physiques ou en ligne dédies aux ustensiles de cuisines. Leur contenance peut osciller oscille entre 0.5 ml et 5 ml. Ces pipettes ont un double usage puisque leur tige permet d’embrocher des aliments et d’utiliser le liquide comme assaisonnement. On parlera alors de « pique pipette ».
Les pipettes à sauces contenant de la vinaigrette peuvent servir de brochettes pour accueillir des tomates cerise et de la mozzarella ou se retrouver dans une verrine de crevettes et d’avocat pour l’assaisonnement. Celles contenant un coulis de fruit ou du sirop peuvent se retrouver planter dans un muffin ou sur une mini pannacotta.
Placer la pointe de la pipette sur le liquide à prélever. Exercer une pression pour remplir la pipette puis la presser de nouveau pour extraire le liquide au dosage souhaité.
Les recettes