Un moulin à muscade est un ustensile qui permet de moudre des noix de muscade. Il se compose d’un récipient, d’une râpe et d’une manivelle pour l’actionner. Comme pour le moulin à café, il existe des moulins à muscade manuels ou électriques.

La noix de muscade étant très dure, il n’est pas toujours simple de la moudre. Un moulin à muscade permet de réaliser cette tâche facilement. Contrairement aux petites râpes pour noix de muscade, il n’est pas toujours évident de trouver des moulins à muscade en grandes surfaces. Il peut alors être conseillé de se tourner vers des magasins spécialisés en matériel de cuisine ou de commander sur Internet. Il faut compter entre 20 et 30 euros pour un moulin à muscade manuel.

Une fois moulue, la noix de muscade se parsème par petites touches sur des salades fruits, des potages, des sauces, et des pâtes à gâteaux.

Il faut commencer par remplir la partie haute du moulin avec des noix de muscade entières puis refermer le moulin. Ensuite, il suffit d’actionner la manivelle. La poudre de noix de muscade va alors tomber dans la partie basse du moulin. Le fait de moudre la noix de muscade au moment où l’on souhaite s’en servir permet de profiter au maximum de son parfum, sans qu’elle s’oxyde. La noix de muscade fraîchement râpée est en effet plus forte en goût qu’une noix de muscade achetée déjà moulue.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement