Le casse-noix est un ustensile de cuisine qui permet de casser les noix, et plus généralement les fruits secs à coques comme les noisettes, les amandes ou encore les noix de macadamia.
Il existe trois types de casse-noix. Tout d’abord, il y a le système le plus ancien, dit à percussion. Ce procédé consiste simplement à utiliser une sorte de marteau pour casser la coque de la noix. La seconde méthode, la plus courante aujourd’hui, est la pince. Faite généralement en métal, elle permet de caler la noix entre deux tiges afin de faire céder la coque. Il faut toutefois bien doser la force avec laquelle on sert la pince afin de ne pas réduire l’oléagineux en miettes. Cet ustensile peut également servir pour casser les pattes des crustacés (crabe, homard). Enfin, il existe des casse-noix à vis. On dispose la noix sur un socle et on vient visser un morceau de bois ou de métal par-dessus. L’avantage de ce système, peu répandu, est que l’écrasement est progressif et les cerneaux ont ainsi plus de chances d’être récupérés entiers.
Aujourd’hui, il existe des casse-noix de toutes les formes et dans un grand nombre de matériau (inox, bois, aluminium, résine, PVC, etc.). Aux Etats-Unis, où des casse-noix électriques sont commercialisés, un musée a même été créé en l’honneur de ce petit ustensile de cuisine. Il se situe dans l’état de Washington.
Les recettes
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois