D’origine russe, le blini est une petite crêpe épaisse confectionnée la plupart du temps avec une farine de blé et cuite à la poêle. On peut toutefois faire des blinis avec toutes sortes de farines (sarrasin, mil, avoine, etc.). A l’origine, les blinis étaient généralement servis à l’occasion de fêtes religieuses ou de rituels païens, comme la célébration du solstice d’hiver. Avec sa forme ronde et sa couleur dorée, le blini était en effet considéré comme un symbole du soleil.

Traditionnellement, les blinis sont confectionnés avec une pâte au levain diluée avec de l’eau ou du lait. Toutefois, la plupart des blinis que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce s’apparentent plus à des crêpes et sont réalisés avec de la pâte sans levain à base de farine, d’œufs et de lait. Ils se trouvent dans toutes les grandes surfaces, mais les amateurs de gastronomie de l’est de l’Europe iront chercher les véritables blinis dans les épiceries russes.

Avant dégustation, les blinis peuvent être réchauffés au grille-pain, au micro-onde (si possible, activer le grill pour éviter qu’ils ne ramollissent), à la poêle ou au four.

Le blini peut se consommer nature et ainsi servir d’alternative au pain. Dans sa version sucrée, il peut être agrémenté, comme les pancakes, d’un peu de beurre et de confiture et être dégusté au petit déjeuner. Popularisée par le boom des brunchs, la version salée, avec du saumon citronné et de la crème fraîche épaisse, connaît elle aussi un large succès. Parsemé de caviar, le blini devient alors un mets raffiné, idéal pour les jours de fêtes. S’il est souvent recouvert d’une garniture, le blini peut également être fourré. On peut en effet ajouter à la pâte, avant la cuisson, de la pomme de terre râpée, de la pomme en morceaux ou encore des raisins secs. On peut aussi, comme pour des beignets, faire précuire les blinis avant de les farcir avec du fromage frais ou de la viande hachée.

Frais, les blinis se conserve au réfrigérateur 48h, voire 3 ou 4 jours. Attention toutefois à ce qu’ils ne rancissent pas. Les blinis industriels peuvent être conservés jusqu’à la date limite de consommation conseillée.

  • Calories : 265
  • Glucides : 35 g
  • Lipides : 10 g
  • Protéines : 7,3 g

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement