Coffret Signature - Recettes et produits de chefs par Académie du Goût

Tous au Restaurant : une 9ème édition placée sous le signe de la culture

Par Alizé Grasset - 17 sept. 2018

Du 1er au 14 octobre 2018, Tous au Restaurant revient pour sa 9ème édition ! Près de 1 500 restaurants participants remettent le couvert cette année pour le plus grand bonheur des gourmets. Le concept reste le même, « Votre invité est notre invité » et derrière cette promesse, se cache celle d’un moment de partage unique aux plus belles tables de France -étoilées, de terroir, brasseries et autres pépites de jeunes chefs prometteurs. Tous au Restaurant, ou le pari relevé haut-la-main de la gastronomie abordable.

Crédits : DR : Tous au RestaurantTous au Restaurant revient pour sa 9ème édition, du 1er au 14 octobre 2018

Crédits : Guillaume CzerwLes Berlingots Coulants d'Anne-Sophie Pic, à déguster dans ses restaurants à l'occasion de la 9ème édition de Tous au Restaurant.

Initiée par Alain Ducasse en 2010, cette opération permet à la fois de rendre la gastronomie accessible et de promouvoir ce véritable art à la française qui fait rayonner le pays depuis des siècles. Devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée, l'événement a séduit près de 200 000 personnes l'année dernière, aux quatre coins de la France. Mais Tous au Restaurant, c'est quoi exactement ? Pour faire simple, pour un menu acheté, un menu vous sera offert, une offre plutôt alléchante lorsque l’on sait que le prix d'une sortie au restaurant reste un frein pour une majorité de Français. Tables bistronomiques, de terroir, brasseries et étoilés se plient en quatre pour vous, les gourmets : expérience unique garantie ! Et cette année, de grandes figures culinaires joueront le jeu : Guy Savoy, Georges Blanc, Sylvestre Wahid, Gérald Passédat, Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze, Michel Sarran et bien d’autres encore. Un événement qui vise donc à faire tomber les barrières et à « démontrer que la gastronomie n’est pas accessible seulement aux gastronomes ». L'opération est aussi l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir la pluralité de la profession : le partage, la passion, le travail, la transmission, la création, l'authenticité... Autant de valeurs que partagent les restaurateurs et chefs qui participent à l'événement. « Partenaire de Tous au Restaurant depuis la toute première édition, je suis toujours ravi de dédier quelques tables à cette opération dans nos quatre Maisons à Paris. Une belle manière de découvrir ou redécouvrir l’univers de la gastronomie. » déclare Guy Savoy.

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis 2010, le « repas gastronomique des Français » est inscrit au patrimoine culturel (immatériel) de l’UNESCO. Alors cette année, Tous au Restaurant fait entrer la gastronomie au cœur de la culture : dans les grandes villes de France, des dîners d’exception seront organisés dans les haut-lieux culturels. À l’instar de notre belle capitale qui accueillera trois dîners au Musée du Quai Branly, du Louvre et du Musée d'Orsay ; de la belle Lyon qui organisera, entre autres, des dîners à la Maison des Canuts et au Musée d’Art Contemporain et enfin la Cité Phocéenne, elle, des dîners au Mucem ainsi qu’au Château d’If. Ces dîners seront imaginés par des duos très spéciaux, composés d'un Chef et d'une personnalité du monde de la culture. Ces dîners « à quatre mains » seront l'occasion d'ancrer la gastronomie au cœur des projets culturels initiés dans tout le pays. De belles initiatives qui confèrent à la gastronomie cette ambivalence que tend à révéler cette édition 2018, accessible et exceptionnelle.

Les réservations se feront uniquement en ligne sur le site de l’événement. On vous donne rendez-vous le mardi 25 septembre à 10h.

Toutes les actus