Thierry Marx, le nouveau président des disciples d’Escoffier
Par Victoria Houssay - 3 juil. 2014
Société

Depuis mars 2014, Thierry Marx est devenu le nouveau président de l’Ordre international des Disciples d’Auguste Escoffier. Derrière cette « association pour la transmission, la culture et la modernité de la Cuisine », on retrouve une dizaine de milliers de cuisiniers et passionnés venus des quatre coins du globe. Zoom sur cette communauté d’inconditionnels de la gastronomie.

Crédits : DR / Getty Images

Crédits : Ordre des disciples d'EscoffierPassation de pouvoir à Thierry Marx

Georges Auguste Escoffier (1846-1935) est un chef de renom et auteur culinaire qui a largement œuvré pour le rayonnement international de la cuisine française, en posant au passage les bases de la gastronomie moderne dans son Guide culinaire. L’association, créée en 1954, œuvre pour le partage des connaissances autour de la gastronomie, le respect de l’histoire culinaire et son évolution, prédite par Escoffier : « la cuisine évoluera comme évolue la société elle-même, sans cesser d’être un art ». À la tête de l’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier, on retrouve Thierry Marx. Il succède depuis mars 2014 à Régis Marcon, qui a dirigé l’association pendant deux ans. Il veillera au respect de l’héritage du chef et écrivain. Un héritage qui dépasse le petit monde de la gastronomie…

Un esprit caritatif

Même à la tête des établissements les plus luxueux du monde (le Savoy et le Carlton à Londres, le Grand Hotel de Monte Carlo), Escoffier, le « chefs des rois et roi des chefs » n’a eu de cesse d’aider les plus démunis. Dans ses livres (La vie à bon marché : la morue, 1929 ; le Projet d’assistance mutuelle pour l’extinction du paupérisme, 1910), mais également en pratique, en donnant les ingrédients non utilisés par ses restaurants aux Petites sœurs des pauvres. Une qualité que l’association s’efforce de garder en tête : chaque branche régionale de l’Ordre prend part à des activités caritatives, à l’instar des Escoffier de Paris Île de France qui reversent tout le bénéfice de leur fameuse Soirée Blanche à une association défendant les maladies orphelines.

Une volonté : réunir les gourmets

Réunir les chefs du monde entier, les professionnels de la cuisine et de la salle, les producteurs de qualité et les gastronomes : le concept même de l’association avait germé dans la tête d’Escoffier. En 1912, il crée La Ligue des Gourmands, le club à l’initiative des « diners d’Épicure », servis simultanément dans plusieurs villes du monde. Imaginez : un menu servi à 4000 convives dans 37 villes européennes ! En 1928, le chef assume la présidence de la World Association of Chefs Societies, dont les congrès annuels sont encore aujourd’hui des événements de référence. Pas de doute : l’Ordre s’inscrit dans la continuité de la vision de la cuisine qu’avait Escoffier.

Toutes les actus