Recettes des chefs confinés - semaine 6
Par Académie du Goût - 26 avr. 2020
Cuisiner pratique

Pour cette nouvelle semaine de confinement, nous avons choisi pour vous des plats et desserts réconfortants. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi l’une de nos recettes coups de coeur, partagées par les chefs sur les réseaux sociaux.

Crédits : DR - @cyril_lignac

Les boulettes à l’italienne de Cyril Lignac.

Crédits : DR - @cyril_lignac

Ingrédients pour 2 personnes : 300 g de viande hachée e bœuf - 300 g de viande hachée de porc - 1 à 2 burrata - 30 g de parmesan râpé - 100 g de ricotta - 1 gousse d’ail - 2 cuillères à soupes de persil haché - 1 oignon - basilic - thym - 240 g de penne - 500 g de sauce tomate (avec pulpe si possible) - 2 œufs - huile d’olive - sel - poivre du moulin - Pain de mie - lait

Émincez votre oignon faites-le cuir dans une casserole avec une filet d’huile d’olive. Préparez l’ail et rajoutez-le aux oignons. Salez et poivrez. Ajoutez la sauce tomate, un peu de thym et quelques feuilles de basilic entières et laissez mijoter sur feu doux.

Mettez de l’eau salé à chauffer pour les pâtes. En attendant, prenez le pain de mie et faites-le tremper dans du lait.

Dans un bol, mélangez les viandes et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez les œufs et mélangez la préparation. Ajoutez le parmesan tout en mélangeant, un peu de persil, de la ricotta (ou fromage frais). Ajoutez à la farce la mie de pain en pressant au préalable pour enlever l'excédent de lait et mélangez.

Prenez une assiette avec de la farine et un plat propre. Tapotez vos mains dans l’assiette de farine et prenez un peu de farce que vous mettez au creux de votre main, roulez la farce pour former une boulette (environ 2 cm) et placez-les dans le plat. Entre chaque boulette refarinez un peu vos mains en tapotant dans l’assiette.

Mettez une poêle à chauffer avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu'elle est bien chaude mettez les boulettes dans la poêle à l’aide d’une cuillère en les retournant. Retournez-les souvent pour bien cuire tous les côtés.

Mettez à cuire les pâtes.

Placez les boulettes dans une assiette, enlevez le surplus de gras de la poêle et Mettez un peu de sauce tomate dans la poêle, qui servira aux pâtes.

Ensuite, mettez les boulettes dans le reste de la sauce tomate pour qu’elles continuent de cuire à cœur. Laissez cuire tranquillement.

Lorsque les pâtes sont cuites, récupérez-les à l’aide d’un écumoire et ajoutez-les dans la poêle avec la sauce tomate. Mélangez bien le tout.

Dans une assiette, dressez les pâtes et ensuite avec une cuillère, ajoutez les boulettes ainsi qu’un peu de sauce tomate. Puis ajoutez le cœur de la burrata sur le dessus, un peu de piment Espelette et un filet d’huile d’olive.

La tarte tatin de Stéphane Buron.

Crédits : DR - @stephaneburon

Ingrédients pour 10 personnes : 300 g de sucre - 100 g d’eau - 150 g de beurre - 20 pièces de pomme Golden - 400 g de feuilletage Un moule de 32 cm

Faites cuire le sucre avec l’eau à 180 degrés, coupez le beurre en morceaux et rajoutez-le pour faire un caramel au beurre. Mettez ensuite la préparation dans un plat à tatin ou un moule à manquer.

Épluchez les pommes et évidez-les, puis coupez-les en deux et retirez le reste des pépins. Placez les pommes sur le caramel en les serrant le plus possible.

Sur une plaque, commencez la cuisson tout doucement pendant 20 minutes. Étalez ensuite la pâte feuilletée, et posez-la sur les pommes. Mettez en cuisson dans un four à 180 degrés pendant 40 minutes.

Sortez du four, laissez reposer 15 minutes, puis démoulez. Laissez refroidir à température ambiante.

Pavlova aux fruits frais d’Alexandre Favre.

Crédits : DR - @Alexandre_favre_

Ingrédients : 100 g de blanc d’œuf bio frais - 80 g de sucre roux - 80 g de sucre glace tamisé

Dans une cuve de batteur, montez vos blancs d’œufs avec un fouet en ajoutant petit à petit votre sucre roux. Une fois votre meringue bien ferme, ajoutez votre sucre glace tamisé et mélangez à la main avec une spatule.

Pochez votre meringue (la forme que vous voulez) sur une plaque de four avec une feuille de papier cuisson. Saupoudrez de sucre glace.

Enfournez votre meringue à 110 degrés durant 50 mn. Elle va souffler, caraméliser et restera tendre à l’intérieur. Après cuisson, placez au centre de votre meringue un mélange de fruits frais assaisonnés à votre envie avec des fruits de la passion et du citron vert.

Décorez de chantilly vanillée et de fruits frais.

Les crêpes cébettes de Taku Sekine.

Crédits : DR - @taksekin

Ingrédients pour 2 personnes : 200 g de farine AP - 170 g d'eau bouillante - oignons verts cébettes - une pincée de sel - oignon - huile de sésame.

Mélangez la farine, le sel et l'eau bouillante dans un bol. Pétrissez pendant 10 minutes et laissez reposer 20 minutes recouvert d'une pellicule propre. Pétrissez à nouveau pendant 5 minutes.

Étalez la pâte en rond, badigeonnez-la d'huile de sésame, saupoudrez de sel et des oignons préalablement coupés en petits morceaux. Roulez la pâte pour en faire un boudin puis roulez-la comme un escargot.

Laissez reposer pendant 20 min recouvert avec un chiffon propre ou un film plastique.

Ensuite, écrasez l'escargot par le dessus et aplatissez-le. Faites cuire lentement les deux côtés dans une poêle avec de l'huile de sésame. Dégustez vos crêpes avec un sauce soja.

Les sablés chocolat à la fleur de sel par Pierre Hermé.

Crédits : DR - @Pierrehermeofficial

Ingrédients : 3 g de fleur de sel - 150 g de beurre - 120 g de Cassonade blonde ou de sucre de coco - 50 g de sucre semoule - 150 g de couverture Guanaja 70% de cacao - 175 g de farine - 5 g d’extrait de vanille liquide naturelle - 30 g de cacao en poudre - 5 g de bicarbonate de sodium

Coupez le chocolat en petits morceaux.

Mélangez et tamisez la farine, le cacao poudre et le bicarbonate. Ramollissez le beurre, incorporez les sucres, le sel et la vanille liquide puis le mélange farine/cacao/bicarbonate et le chocolat haché grossièrement. Mélangez le moins possible, comme une pâte sablée.

Façonnez en rouleaux de 4 cm de diamètre environ. Glissez au réfrigérateur pendant 1 heure au moins.

Coupez en tranches d’un bon centimètre de largeur. Posez-les sur une plaque recouverte de papier silicone.

Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 11 à 12 minutes.

Conseils et astuces : Le temps de cuisson est très important, pour être très bon le sablé doit être sous-cuit. L’utilisation de la fleur de sel permet de nuancer l’effet de la sensation salée, si on doit la remplacer par du sel fin, il faut diminuer le poids de sel à 2 g.

Plus de recettes du chef ici.

Toutes les actus