Le musée d'art moderne lillois rouvre ses portes. Parmi les nouveautés ? Florent Ladeyn y fait dialoguer art et gastronomie au sein des deux tables, Pigments et Pigments Café, avec des cartes pensées spécialement pour entrer en résonnance avec ce lieu de culture.

Il y a quelques semaines, l’ancien candidat de Top Chef, Valentin Raffali donnait corps à un partenariat avec le musée du Louvre, ouvrant le dialogue entre cuisine et peinture. On le retrouvait déambulant dans le musée, admirant Le Pandemonium de John Martin, avant de le suivre en cuisine pour retranscrire l'œuvre à travers une assiette. Les musées sont de vrais lieux d’inspiration pour les chefs. En témoigne aussi Florent Ladeyn qui pose ses couteaux au LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Objectif ? Imaginer une expérience culinaire en lien direct avec les œuvres et le paysage qui les entoure.
“C’est une opportunité formidable de faire rayonner notre patrimoine culinaire”
Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, est le seul musée en France à rassembler art moderne, art contemporain et art brut sous un même toit. Avec plus de 8 000 œuvres et un vaste parc de sculptures, il offre une expérience artistique complète et immersive.
Depuis cette année, ce lieu culturel accueille également deux restaurants. Aux commandes ? Le chef Florent Ladeyn, connu pour être fervent défenseur d’une cuisine locavore et ancrée dans son terroir flamand. "Cette collaboration s’inscrit dans une démarche sincère de valorisation du terroir dans un cadre inspirant, ouvert sur la nature, raconte le chef à nos confrères de Néo Restauration. *C’est une opportunité formidable de faire rayonner notre patrimoine culinaire, tout en créant une synergie entre l’Art et l’Artisanat, Culture et Cultures maraîchères". *
Pigments, le nouveau restaurant du musée
Le premier étage a été totalement repensé par le chef et offre une vue directe sur le jardin de sculptures ainsi que sur le parc du Héron. Grâce à sa cuisine entièrement vitrée, les visiteurs peuvent observer le chef et son équipe à l’œuvre dans l’écrin architectural de Roland Simounet, classé Monument historique.** Le midi, une formule à 29 euros est proposée. Le soir, les clients pourront découvrir un menu gastronomique à 79 euros**. Côté menu, les assiettes s'inspirent des saisons, des producteurs locaux et, bien sûr, des expositions en cours. "C’est ma nouvelle table gastronomique, une équipe très talentueuse prête à vous régaler, à vous faire découvrir notre vision du lien entre la cuisine du terroir et l’art. L’idée est de s’inspirer des différentes expos, et ça commence avec Kandinsky !" précise Florent Ladeyn sur Instagram, en chef d'orchestre. Un repas durant lequel art et cuisine entrent en résonnance.
Pigments Café, pour une pause post-musée
Plus brut, plus simple, dans un esprit d’estaminet, le rez-de-chaussée accueille Pigments Café, un lieu volontairement décomplexé. ouvert de 11h à 19h. L’endroit idéal pour savourer un café et partager quelques assiettes après la visite. Croissants maison, sandwichs chauds ou froids, salades, bouillons, plats du jour, tarte au sucre, brioche perdue... L’idée est limpide : prolonger l’expérience, dans une ambiance chaleureuse et accessible. Ici, la gourmandise se fait spontanée, presque instinctive. Une pause qui s’inscrit naturellement dans la continuité du musée, comme une dernière œuvre à déguster.
Adresse : Pigments, 1 All. du Musée, 59650 Villeneuve-d'Ascq
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité
Les recettes du chef Florent Ladeyn

