Un temple dédié à la Chantilly ouvre à Paris

Par Maud Rogers - 17 juil. 2015 - Mis à jour le 8 janv. 2021
Adresse gourmande

Une boutique et salon de dégustation dédiés à un mets, un seul, vient d’ouvrir ses portes au sein du 7e arrondissement de Paris : la Maison de la Chantilly. La fameuse crème est mise à l’honneur dans cet espace à la décoration aérienne, à l’image de son produit phare, emblématique de la pâtisserie française.

Crédits : DR - Robin et les Supers HérosChoux garnis, l'une des spécialités de la Maison

Redonner ses lettres de noblesse à une crème d’exception

La crème Chantilly, cette crème fouettée, onctueuse et savoureuse, est indissociable de la tradition culinaire française. Son historie est encore méconnue et quelque peu mystérieuse. La crème fouettée serait originaire d'Italie et aurait été popularisée à la Cour par Catherine de Médicis, mais le sucre n’aurait été introduit que plus tard, tout comme l’appellation « Chantilly » n’aurait vu le jour qu’au milieu du XVIIIe siècle… Et depuis lors, le succès de la crème Chantilly ne s'est jamais démenti.

Mais une boutique entièrement dédiée à cette crème, aussi populaire soit-elle, est-ce bien nécessaire ? Après tout, la Chantilly n’est-elle pas une crème à bomber simplement sur un amas de fraises ? Myriam Angelier et Frédéric Denel, couple d’entrepreneurs et gourmands à l’origine du projet, rejoint par Florian Coudy, directeur des opérations, vous diront le contraire. Elle est plus que cela : elle peut exister en dehors du rayon frais des supermarchés et des bombes venant agrémenter notre table pour de rares desserts.

Leur objectif ? Redonner à la Chantilly sa place d’antan au sein de notre patrimoine, malgré les détournements qui nous ont fait oublier sa préparation d’origine. L’ouverture de la Maison était « une évidence », expliquent-ils, et le meilleur moyen de la faire (re)découvrir à tous. À savoir saine, à peine sucrée, onctueuse et délicate, sans additifs et sans conservateurs, réalisée à partir de lait issu d’une production fermière artisanale.

Dégustation et plaisirs gustatifs

Crédits : DR - Robin et les Supers HérosCrème à monter
Crédits : DR - Robin et les Supers HérosEpicerie fine
Crédits : DR - Robin et les Supers HérosCornets à garnir
Crédits : DR - Robin et les Supers HérosEnseigne de la Maison

Ce sont cette tradition et cette authenticité que sublime la Maison de la Chantilly. Au n° 47 de la rue Cler, deux possibilités : déguster la Chantilly sur place (sur un café ou un chocolat chaud, en cornet garni, dans un chou, une pavlova ou un éclair) - les plus gourmands se muniront simplement d’une petite cuillère - ; ou venir découvrir l’épicerie fine. Y sont, par exemple, proposés des caramels de préparation artisanale, mais surtout de quoi pouvoir se délecter, chez soi, de ce plaisir crémeux. Certains opteront pour la crème vendue en bouteille, à monter soi-même – au fouet pour les plus courageux ou à l’aide d’un siphon, également disponible en boutique –, tandis que les autres choisiront la Chantilly prête à déguster.

La Maison de la Chantilly, un écrin à l’image de son produit phare

Cette crème est à savourer en terrasse pendant la période estivale ou à apprécier au sein de la boutique. Sa décoration, par sa blancheur immaculée, son grand miroir strié de doré et son jeu de damiers blancs et bleus, accompagne à merveille le produit mis à l’honneur.

Une même élégance, un même souffle aérien. Pensez à lever les yeux, le trompe-l’œil d’un ciel azuréen et de quelques pâles nuages flotte au-dessus de votre tête. De quoi conclure cette expérience sensorielle.

Plus d'informations

La Maison de la Chantilly

47 rue Cler, 75007 Paris

Du mardi au dimanche de 10 h à 19 h, fermé le lundi

Toutes les actus