Meilleur croissant au beurre de France 2025 : voici où se trouvent les 3 boulangeries distinguées !
Par Florine Cauchie - Publié le 14 octobre 2025
Société

Symbole du petit-déjeuner à la française, le croissant au beurre célèbre l’excellence artisanale. Cette année encore, le concours national a récompensé trois boulangers passionnés pour leur feuilletage parfait, leur goût subtil et leur maîtrise du geste.

Crédits : Adobe stock

À la fois croustillant et moelleux, sucré et raffiné, le croissant au beurre est tout un art, symbole du savoir-faire des boulangers français. Pour désigner la meilleure viennoiserie de France, le Concours National du Meilleur Croissant au Beurre s’est tenu les 7 et 8 octobre à Livron-sur-Drôme. Résultat : trois artisans se sont distingués, chacun ayant su allier pâte feuilletée parfaitement levée, beurre de qualité et cuisson impeccable. Résultat : des croissants d’exception qui séduisent les palais les plus exigeants. Voici où déguster les meilleurs croissants de France… peut-être juste à côté de chez vous !

Ainsi, si vous souhaitez trouver l’un des meilleurs croissants de France, il faudra goûter ceux de certains artisans, répartis sur le territoire :

  • Lilian Pensuet – Occitanie, La Petite Catalane (Villeneuve-de-la-Raho, Pyrénées-Orientales) première place ;
  • Samuel Dejonghe – Hauts de France, Boulangerie Dejonghe (Les Attaques, Pas-de-Calais), seconde place ;
  • Dylan Da Silva – Ile-de-France, Des Racines et du Pain (Clamart, Hauts-de-Seine), troisième place.

Cette année, le titre de meilleur croissant au beurre de France revient donc à Lilian Pensuet, jeune boulanger de 21 ans installé à Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales. Dans sa boulangerie familiale, les fournées de croissants s’enchaînent depuis l’annonce du résultat, au grand plaisir des habitants et des habitués venus féliciter le jeune artisan. “Ses croissants ont le bon équilibre, ni trop sucrés, ni trop gras, et restent parfaitement croustillants”, confie Florence, cliente fidèle depuis treize ans, interrogée par Le Parisien.

Son secret ? ”Travailler avec de bonnes matières premières et ensuite faire attention à chaque étape, du pétrissage jusqu’à la vente. Chaque jour il faut savoir se remettre en question”, confie-t-il au journal.

D’autres concours à venir

Cette place n’est pas le fruit du hasard. Lilian Pensuet allie technique, rigueur et amour du produit. Et les concours sont pour lui une excellente occasion de se lancer des défis et de continuer à progresser. En 2023, le jeune homme avait déjà remporté le titre du meilleur apprenti de France en catégorie Boulangerie. Il a également le titre de champion junior de France du pain au chocolat.

Du 16 au 18 octobre, le boulanger participera à la compétition nationale des métiers à Marseille avant de rejoindre ses terres catalanes.

AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
  • Stop pub un service garanti sans publicité
JE M'ABONNE Déjà abonné(e) ? Je me connecte

Les derniers articles

Tous les articles