Les cinq épiceries les plus chics de Paris

Par Victoria Houssay - 9 juin 2015
Adresse gourmande

Où trouver du jus de yuzu, des tomates qui ont du goût ou du Umeshu (une liqueur de prune japonaise) ? Voici cinq bonnes adresses où dénicher des produits rares et de qualité.

Crédits : Lafayette Gourmet

On doit la Maison Plisson à l'heureuse reconversion professionnelle de Delphine Plisson, ancienne directrice générale de la marque de vêtements Claudie Pierlot. Ouverte le mois dernier sur le boulevard Beaumarchais, son épicerie entend nourrir les parisiens au quotidien : "Le cédrat main de Bouddha, tous les foodies en parlent, mais personne ne le cuisine à la maison. Je préfère de bons agrumes courants", explique-t-elle à François Régis Gaudry. Sur 500 mètres carrés, on trouve le meilleur du terroir : du bio, de l'artisanal, du frais... Au prix juste.

93 Bvd Beaumarchais 75003 Paris www.lamaisonplisson.com

Chez Pimlico, que du bio ! Des vins sans sulfites, des fruits et légumes bios, mais aussi des produits pour la maison écolo-friendly et des cosmétiques naturels. La différences avec les chaînes de supermarchés bio ? "Des huiles d’olive provençales très qualitatives, des terrines régionales ou encore du chocolat artisanal". Miam !

88 rue de Charenton 75012 Paris www.pimlico.fr

Bien des gens l'ignorent, mais le fin gourmet ne s'y trompe pas : le véritable vinaigre balsamique n'est pas IGP mais AOP, et ne se trouve pas en grande et moyenne surface mais, entre autre, à la Grande Épicerie de Paris. Un lieu magique, bien achalandé en 1001 produits exotiques ou non, et où les clients ne semblent pas de soucier des prix en posant un article dans leur panier.

38 rue de Sèvres 75007 Paris <www.lagrandeepicerie.com>

Crédits : CaussesCausses
Crédits : PimlicoPimlico
Crédits : La Maison PlissonLa Maison Plisson
Crédits : Lafayette GourmetLafayette Gourmet

Des fromages de qualités ? Check. Des viandes d'exception ? Check. Les plus grands pâtissiers et chocolatiers de la capitale (pêle mêle : L'éclair de Génie, Sadaharu Aoki, la Manufacture du Chocolat, Pierre Hermé...) ? Check. Une "Bordeauthèque" où acheter un Grand Cru pour le prix d'un appartement ? Check. Un comptoir à caviar ? Check. Des jambons bellota à pleurer tellement c'est bon ? Check, et ainsi de suite avec tout ce dont on peut rêver de boire ou de manger.

40 Bvd Haussmann 75009 Paris http://haussmann.galerieslafayette.com/category/gourmet-4/

Au 55 de la rue Notre-Dame de Lorette, en plein dans le fameux "South Pigalle", Causses propose des produits parfois bio, souvent locaux, et toujours bons. Des légumes anciens aux conserves de poissons artisanales : on y trouve tout pour ravir les épi-curieux du quartier. Le midi, on peut même y attraper un sandwich ou une salade pour la pause déjeuner.

55 rue Notre-Dame de Lorette 75009 Paris www.causses.org

Toutes les actus