La Liste dévoile son palmarès 2024 : ce chef français toujours en tête de classement
Par Académie du Goût - 20 nov. 2023
Société

Comme chaque année, La Liste compile des milliers de publications presse, de centaines de guides et de millions d'avis en ligne pour établir, à l'aide d'un algorithme, une sélection pointue des meilleurs restaurants du monde. Découvrez le palmarès 2024, quelques heures avant la cérémonie officielle.

Crédits : Joel Saget / AFPLe chef Guy Savoy reste en peloton du classement 2024 de La Liste.

Un chef français à la tête du classement

Depuis 2017 et malgré la perte de sa troisième étoile cette année, le restaurant Guy Savoy reste parmi les premiers (ex-aequo 99,50) du palmarès 2024 de La Liste pour la 6ème année consécutive. Il demeure en tête de peloton aux côtés du Bernardin d'Eric Ripert à New-York et est rejoint par Arnaud Donckele et son restaurant La Vague d'Or à Saint-Tropez, L'Enclume de Simon Rogan en Grande-Bretagne, Schwarzwaldstube de Torsten Michel en Allemagne, Sushi Saito à Tokyo et enfin Lung King Heen de Chan Yan Tak à Hong-Kong.

Des tables françaises dans le haut du classement

Dans ce classement figurent des adresses françaises de renom comme l'Ambroisie à Paris -3 étoiles Michelin dont le chef Bernard Pacaud, bientôt relayé par Christophe Moret, a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière, l'Assiette Champenoise d'Arnaud Lallement à Tinqueux -3 étoiles Michelin, l'Auberge du Vieux-Puits de Gilles Goujon -3 étoiles Michelin, le Louis XV d'Alain Ducasse à Monaco -3 étoiles Michelin, Plénitude d'Arnaud Donckele -3 étoiles Michelin et la Maison Marcon -3 étoiles Michelin également.

Sans oublier La Maison Pic, Georges Blanc, l'Arpège ou le Mirazur. Ce classement 2024 fait la part belle aux tables françaises d'exception.

La Bretagne, destination gastronomique de l'année

Parmi les lauréats, Nolwenn Corre, cheffe de l'Hostellerie Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin, Ronan Kervarrec et son restaurant éponyme et enfin Christian Le Squer (tables du groupe Ruello, dont le Moulin de Rosmadec à Pont-Aven, dans le Finistère).

Au global, La Liste montre un nombre grandissant de fermetures d'une année sur l'autre : la faute à l'inflation. Cependant, la catégorie "Ouvertures de restaurant" n'est pas en reste, on y retrouve même des tables françaises : Le Mas Les Eydins de Christophe et Alexandra Bacquié, le restaurant du Ritz, Espadon, de la cheffe Eugénie Beziat. Et parmi les nouveaux talents de l'année, Georgiana Viou avec son restaurant Rouge, à Nîmes.

Parmi les autres nouveaux talents français, la pâtisserie pour Anne Coruble (The Peninsula, Paris), l’innovation pour le crêpier breton Bertrand Larcher (France et Japon), la responsabilité éthique et environnementale pour Chloé Charles et son adresse Lago, l’authenticité et l’artisanat pour la Poule au Pot de Jean-François Piège (Paris) et les tables à explorer pour l’Auberge de la Roche (Valdeblore) et Sur Mer du chef étoilé Alexandre Gauthier (Merlimont).

Le palmarès intégral

La Liste, fondée en 2015 par Philippe Faure, partage chaque année une sélection classée des meilleurs restaurants à travers le monde : retrouvez le palmarès 2024 de La Liste en intégralité.

Toutes les actus