La cuisine végétarienne en 5 recettes

Par Alizé Grasset - 7 mars 2019 - Mis à jour le 11 mars 2019

La cuisine végétarienne, sans saveurs et ennuyeuse ? Que nenni ! Vous n'êtes pas convaincus ? Notre sélection de recettes veggies va vous faire changer d'avis !

Crédits : Unsplash/Adam JaimeLa cuisine végétarienne, savoureuse et pleine de couleurs !

Crédits : Unsplash/Louis HanselUn couscous végétarien, un plat convivial !

Le couscous végétarien, c'est possible : si ce plat typique d'Afrique du Nord est composé, à l'origine, de viande de bœuf et de mouton, il peut aussi se réaliser sans ! Navets, pois chiches, carottes, oignons, courgettes (et poivrons selon les régions) suffisent à sublimer ce plat convivial. Très savoureux grâce aux nombreuses épices telles que le cumin, la cardamome, le curcuma, gingembre ou encore la coriandre, le couscous végétarien n'en est pas moins savoureux. La preuve, en recette !

Crédits : L'Académie du GoûtLe crumble de légumes, c'est pas sorcier... et qu'est-ce que c'est bon !

Non, le crumble n'est pas réservé qu'aux fruits ! Prenez de jolis légumes de saison, une mandoline, du parmesan pour réaliser le crumble salé et relevez-le d'une sauce façon pistou. Original et savoureux, ce plat se décline à l'infini selon les goûts, les envies et... les saisons. Un véritable trompe l’œil gourmand à découvrir ici !

Le tofu, kézako ? Ce n'est autre que du lait de soja caillé : 100 % végétarien, il s'utilise beaucoup en Asie et compose en grande partie le régime végétarien. Dans cette recette très populaire, Margot Zhang accommode le tofu à la façon sichuanaise, appelé Ma Pou Doufu en Chine : avec des haricots noirs fermentés, du soja fermenté au piment et du poivre de Sichuan, la recette ne manque certainement pas de goût !

Un mille feuille de légumes, ce n'est pas sorcier ! Des pommes de terre et des carottes fondantes en lamelles, des épinards frais et une duxelles savoureuse de champignons de Paris... Votre mille feuille végétarien est prêt ! Vous pouvez ainsi décliner cette recette en utilisant d'autres légumes comme le panais ou des courgettes... Le tout étant de penser saisonnalité !

Crédits : Pour de BonLe Green Sandwich, une belle alternative au croque !

En cas de petite (ou grande faim), le sandwich végétarien est aussi une option : on remplace le jambon par des fines lamelles de courgettes (ou d'aubergine), on y ajoute des rondelles de chèvre frais, une sauce pesto maison et quelques feuilles de coriandre (ou pas) ! C'est aussi une jolie alternative pour faire manger des légumes aux plus petits...

Toutes les actus