Les forêts autour de Paris regorgent de trésors cachés pour les amateurs de champignons. Que vous soyez débutant ou cueilleur confirmé, partez à la découverte des cèpes, girolles et autres délicieuses espèces, tout en profitant d’une balade automnale à deux pas de la capitale.

Et si Paris était un coin à champignons insoupçonné ? Eh oui ! Il n’est pas forcément nécessaire de se perdre en rase campagne pour trouver cèpes, bolets ou girolles. Les forêts avoisinantes la capitale sont plutôt pourvoyeuses de belles espèces. Montmorency, Rambouillet, Montceau, Fontainebleau… Découvrez où chercher vos champignons préférés.
Où trouver des champignons autour de Paris ?
À quelques stations de RER seulement, il est possible de rejoindre l’une des forêts qui encadrent Paris. Vous pourrez alors peut-être trouver vos champignons favoris.
- Cèpes : Montmorency, Isle-Adam, Saint-Germain, Marly, Rambouillet, Meudon, Carnelle, Compiègne, Chantilly, Montceau, Sénart, Villfermoy, Fontainebleau.
- Bolets : Isle-Adam, Saint-Germain, Compiègne, Chantilly, Montceau, Sénart, Villfermoy, Fontainebleau.
- Girolles : Saint-Germain, Rambouillet, Compiègne, Chantilly, Montceau, Sénart, Villfermoy, Fontainebleau.
- Morilles : Isle-Adam, Saint-Germain, Marly, Montceau, Villfermoy.
- Pieds-de-mouton : Montmorency, Isle-Adam, Saint-Germain, Marly, Rambouillet, Meudon, Carnelle, Compiègne, Chantilly, Montceau, Sénart, Villfermoy, Fontainebleau.
- Coulemelles : Montmorency, Isle-Adam, Saint-Germain, Marly, Rambouillet, Meudon, Carnelle, Compiègne, Chantilly, Montceau, Sénart, Villfermoy, Fontainebleau.
- Chanterelles : Montmorency, Isle-Adam, Saint-Germain, Marly, Rambouillet, Meudon, Carnelle, Compiègne, Chantilly, Montceau, Sénart, Villfermoy, Fontainebleau.
- Trompettes-de-la-mort : Montmorency, Marly, Meudon, Sénart, Compiègne, Carnelle.
Attention au moment de la cueillette
Mais au moment de la cueillette, soyez prudent. “Il ne faut jamais s’emballer et rester concentré car, parfois, un petit changement au niveau du pied, du chapeau, de la corolle et ce n’est plus la même espèce”, insiste François Thévenon, membre de l’Association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau, interrogé par le Parisien. Et Émile Daniel, de l’association Chemin et rencontres dans le Val-d’Oise, le confirme “il y a tout le temps des accidents”. Il vaut mieux vous contenter des champignons que vous connaissez bien. Si vous avez un doute, il est préférable de demander conseil à un pharmacien ou une association de mycologie avant toute consommation.
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité