Chandeleur : optimiser sa crêpe party avec un robot pâtissier

Par Académie du Goût - 2 févr. 2015
Cuisiner pratique

Quarante jours après Noël vient la Chandeleur, où l’on déguste traditionnellement des crêpes faites de farine, de lait et d’œufs. Découvrez-en plus sur cette fête, les secrets de la pâte et nos recettes de crêpes.

Crédits : Fotolia

Cette fête traditionnelle d’origine païenne – et désormais chrétienne – fêtait autrefois les chandelles, d’où son nom, plutôt que les crêpes. Désormais, ce sont ces douceurs qui régalent tous les palais au moment de la chandeleur. Leur forme ronde évoquerait le soleil, tandis que la farine serait signe de prospérité : un joli message pour l’année à venir. La chandeleur est désormais une fête familiale, au même titre que l’épiphanie, et surtout une excellente raison de se régaler de crêpes avec ceux que l’on aime. D’ailleurs, parlons pâte à crêpe… Une préparation hyper facile ? Peut-être, mais sachez qu’entre des crêpes réussies et des crêpes exceptionnelles il n’y a qu’un pas, que votre robot pâtissier peut vous aider à franchir.

L’avantage principal ? Un gain de temps : seules quelques secondes sont nécessaires pour préparer une belle pâte homogène et surtout… Sans grumeaux, le cauchemar de tout cuisinier s’attaquant à la préparation des crêpes armé d’un fouet manuel. Grâce au couvercle anti-éclaboussure de votre robot, un autre inconvénient est évité avec brio. Même plus besoin de sortir son tablier ! La différence se joue également au niveau de la texture des crêpes : moelleuses, légères et aériennes… Et ce, sans temps de repos obligatoire.

Une fois la pâte finie, qu’en faire ? Les tartiner de confitures maison ou de pâte à tartiner maison bien sûr, mais pour plus de gourmandise, empilez-les pour former un gâteau de crêpe. C’est aussi l’occasion de tester la fameuse crêpe Suzette, interprétée par Alain Ducasse ou Guy Savoy. C’est d’ailleurs à ce dernier que l’on doit l’audacieux mikado de crêpe, accompagné d’un sorbet clémentine. Les options ou les alternatives sont nombreuses : aumonières, pancakes, crêpes salées...

Crédits : Fotolia
Crédits : Laurence Mouton
Crédits : Crédits : Mathilde de l'Ecotais
Crédits : Kenwood

Toutes les actus