Une dariole est un petit moule individuel, de forme légèrement évasée, qui sert à la confection de flans aux légumes, de gâteaux de riz, de soufflés, de mousses de légumes ou encore de gâteaux de semoule. Ce type de moule peut être en inox, en silicone ou en aluminium.

Une dariole peut s’acheter au rayon moules à gâteaux des grandes surfaces. Pour en trouver de manière plus certaine, on peut aussi se rendre dans un magasin spécialisé dans le matériel de cuisine ou encore consulter les sites Internet spécialisés. Il faut compter environ 4 à 5 euros pièce.

Il est possible de réaliser toutes sortes de recettes avec une dariole. On peut en effet confectionner des flans et des mousses de légumes, des soufflés au fromage, ou des babas au rhum.

Pour réaliser de belles assiettes et présenter du riz d’une jolie manière, le mieux est d'utiliser une dariole. Il suffit de beurrer ou de huiler légèrement l’intérieur de la dariole, d’y disposer du riz déjà cuit et encore chaud, de bien tasser puis de démouler. De cette manière, on obtient une jolie timbale de riz.

Une dariole s’utilise comme un moule normal. Il suffit d’y disposer la préparation de son choix puis de placer la dariole au four pour la cuisson. Les revêtements sont le plus souvent anti-adhérents mais, si ce n’est pas le cas, il est conseillé de beurrer ou de huiler l’intérieur de la dariole pour éviter que la préparation accroche. De cette manière, l’opération de démoulage sera également facilitée.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement