Huile de paraffine

Huile de paraffine

Recommandée dans le cadre du (controversé) régime Dukan et autres régimes amincissants, l’huile de paraffine est un produit chimique dérivé du pétrole. L’huile de paraffine, non calorique, n’est pas métabolisée par l’organisme, d’où ses propriétés laxatives. Sans goût ni odeur, elle n’apporte aucun nutriment et aucune vitamine. Son utilisation est contestée : l’huile de paraffine est parfois considérée comme étant dangereuse (elle peut entraîner des pertes vitaminiques par son action laxative) voire même cancérigène.

L’huile de paraffine s’achète généralement en pharmacie mais on en trouve parfois en grandes et moyennes surfaces, au rayon diététique. On la trouve parfois parfumée, par exemple à la noisette ou à l’estragon.

Elle peut nécessiter d’être coupée, par exemple avec de l’eau pétillante : elle en devient plus facile à lier et à incorporer à une préparation.

La paraffine ne doit en aucun cas être chauffée : elle en devient toxique à cause de ses hydrocarbures.

L’huile de paraffine est parfois consommée seule, uniquement pour ses effets laxatifs. Mais elle peut entrer dans la composition de certaines préparations associées à d’autres huiles, comme la mayonnaise ou la vinaigrette.

Se référer à la date limite de consommation. En général, l’huile de paraffine peut se conserver 1 ou 2 ans.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement