Tous au Restaurant : zoom sur une 6e édition savoureuse

Par Victoria Houssay - 9 sept. 2015

Initié par Alain Ducasse et marrainé cette année par Julie Andrieu, l’opération Tous au Restaurant ravira tous les gourmets du 21 septembre au 4 octobre lors de sa sixième édition. L’objectif n’a pas changé : démocratiser, le temps de quelques jours, la gastronomie et l’accès au restaurant.

Crédits : DR - Tous au RestaurantPour sa 6e édition, Tous au Restaurant s'étalera sur deux semaines

Si vous franchissez la porte, entre le 21 septembre et le 4 octobre, d’une des adresses participant à l’opération Tous au Restaurant, vous serez agréablement surpris en regardant la note : pour un menu acheté, le deuxième est offert. Autant dire qu’en partageant la note, certaines adresses deviennent très intéressantes avec un menu à moitié prix.

Cette année encore, plusieurs restaurants triplement étoilés prennent part à l’événement : Pierre Gagnaire, Thierry Marx, Alain Ducasse, Gérald Passédat… Amateurs de belles tables et simples curieux qui cherchent à découvrir de nouvelles saveurs pourront ainsi profiter d’une addition divisée par deux. « On a fait la démonstration qu'on pouvait ouvrir nos portes et donner l'accès à nos établissements à ceux qui, habituellement, n'ont pas la possibilité de venir, quelle que soit la catégorie des restaurants. Les tables dites gastronomiques commencent à 30 euros. C'est cher, mais ça reste accessible. Là, il s'agit que ce le soit pour tous. », expliquait l’année dernière Alain Ducasse à l’Express. « Tous au restaurant permet de partager, d'accueillir les clients au meilleur prix pour qu'ils passent un bon moment et qu'ils aient l'envie de revenir chez nous. Il s'agit d'ouvrir les portes et de montrer que notre industrie n'est pas réservée à une élite, mais qu'elle est accessible à tous ».

Un crédo qui plaît, puisqu’en 2014, plus de 500 000 clients avaient pris part à Tous au Restaurant. Un chiffre qui devrait croître cette année la Belgique participant pour la première fois à l’opération. Autre nouveauté, Tous au Restaurant durera deux semaines en 2015 contre une semaine lors des éditions passées. De quoi permettre au plus grand nombre d’en profiter ! Attention cependant : ceux qui cherchent à réserver une grande table devront faire preuve de ponctualité, les restaurants les plus prestigieux devant faire face à une forte demande.

Enfin, dernière innovation, un partenariat avec iDTGV invitera à la découverte des chefs et produits régionaux de France ! Le temps d’un voyage, les chefs Châteaux & Hôtels Collection prépareront leurs recettes signature de la rentrée en format dégustation. L’occasion pour des chefs comme Denny Imbroisi ou Guillaume Sourrieu d’être au plus près de leur public.

Crédits : DR - Tous au Restaurant1 menu acheté = 1 menu offert

  • Du 21 septembre au 4 octobre

Toutes les actus