Recettes des chefs confinés - semaine 3

Par Académie du Goût - 6 avr. 2020 - Mis à jour le 28 avr. 2020
Cuisiner pratique

La troisième semaine de confinement est maintenant terminée. On espère que vous et vos proches vous portez toujours bien. Pour réchauffer un peu les coeurs, voici une sélection de nos 5 recettes coup de coeur des chefs confinés.

Crédits : Juan Arbelaez / IG

Crédits : DR - helene_touin

Ingrédients : 500 g de Flocons d'avoine - 200 g de graines mixées (tournesol, courge, lin, sésame, sarrasin...) - 300 g de noix diverses (amandes, noisettes, cacahuètes, noix...) - 100 g d’huile - 150 g jus de fruit - 200 g de vergeoise - 100 g de miel - 10 g de sel et 20 g d’épices (cannelle, gingembre, poudre de vanille...)

Dans une plaque à rebords recouverte de papier cuisson, mélangez à la main les flocons d'avoine, les graines et les noix.

Mettez l'huile, le jus de fruit, la vergeoise, le miel, le sel et les épices choisies dans une casserole. Tiédir sur feu doux. Le but est de fondre le miel et le sucre et d'obtenir un mélange fluide et homogène.

Préchauffez le four à 160°C.

Versez le liquide sur le mélange de céréales. Il faut que les céréales soient bien imprégnées par le mélange, n’hésitez pas à mélanger à la main et pendant plusieurs minutes.

Enfournez en mélangeant avec une spatule toutes les 15 minutes jusqu’à obtention de céréales bien grillées (environ 1h/1h30 pour que le mélange sèche bien).

Une fois que c’est bon, sortez la préparation du four et mélangez le temps que ça refroidisse pour éviter que le mélange ne colle.

Ce granola est parfait pour le petit déjeuner, servi avec des fruits et du fromage blanc. Cette recette s'adapte à ce que vos placards contiennent !

Une autre idée de granola ici.

Crédits : DR - @maison_rostang

Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de sardines à l’huile - 250 g de saint-morêt - 75 g de beurre - le jus d’½ citron - 1 c. à s. de moutarde - du pain de mie tranché - sel et poivre

La veille, dans un grand bol, mélangez à la fourchette le saint-morêt, le beurre, le jus de citron et la moutarde. Salez, poivrez et ajoutez les sardines.

Faites griller les tranches de pain de mie et tartinez-les ensuite d’une coupe épaisse de crème de sardines et monter sur 3 niveaux.

Otez les croûtes, taillez de la forme que vous souhaitez (carré, rectangle, petit, grand…).

Enveloppez le tout dans un film alimentaire et mettez au frais pour la nuit. Au moment de servir, passez les club-sardines 2 secondes sous le gril.

Crédits : DR - @glazed_paris

Ingrédients : 275 g de farine T45 - 200 g de beurre demi-sel - 30 g de cassonade - 400 g de lait - 2 oeufs - 35 g d’huile pépin raisin - 5 g de levure chimique - 6 blancs d’oeufs - 1 citron

Lavez le citron et prélevez les zestes. Tamisez la farine, la levure, le sel et le sucre au dessus d’un cul de poule. Faites fondre le beurre.

Mixez le lait, les oeufs entiers. Incorporez le mélange en 3 fois au contenu du cul de poule en fouettant. Mélangez bien entre chaque ajout. Ajoutez en fouettant dans cet ordre : l’huile, le beurre fondu, les zestes de citron.

Montez les blancs d’oeufs en neige et incorporez-les en 3 fois au mélange.

Laissez reposer 2 heures à température ambiante.

Chauffez le gaufrier à thermostat moyen (200°C). Versez une louche de pâte, fermez et laissez cuire 30 s. Puis retournez et cuire 2 minutes sur l'autre face. Retirez la gaufre avec une spatule pour pas vous brûler.

Et si vous êtes plutôt gaufres liégeoises c’est ici.

Crédits : DR - @juanarbelaezchef

Ingrédients pour 2 personnes : 5 tranches de pain de mie - 50 gr de farine - 50 gr de beurre - 500 gr de lait - 150 gr de gruyère râpé - 4 tours de poivre au moulin - 1 pincée de sel - 2 râpée de noix de muscade - 5 tranches de jambon blanc - 1 poignée de gruyère râpé à la fin

Préchauffez votre four à 220°C. Toastez les tranches de pain.

Pour la sauce Mornay, faites fondre le beurre. Une fois qu’il est bien mousseux, ajoutez la farine hors du feu. Fouettez vigoureusement. Une fois le mélange homogène, faites cuire pendant 2 à 3 minutes sur le feu à puissance moyenne.

Ajoutez le lait puis faites cuire à feu doux en fouettant, retirez le mélange du feu et ajoutez le fromage puis fouettez de nouveau jusqu’à obtenir un mélange bien homogène, râpée la noix de muscade . Assaisonner, débarrassez, et laissez refroidir.

Pour le montage : sur les tranches de pains toastés, ajoutez la sauce Mornay, puis une tranche de jambon. Répétez le processus 5 fois. Pour la dernière tranche, finissez avec un peu de Mornay, du fromage râpé et disposez le croque au four pendant 8 à 10 minutes. Sortez-le du four quand la couche supérieure est bien gratinée.

Crédits : DR - @helenedarroze

Ingrédients : 300 g de pâte sablée - 4 pommes Chantecler (de préférence) - 50 g de beurre - 30 g de sucre vergeoise + 30 g de sucre à la fin

Préchauffez votre four à 220°C.

Pelez les pommes et taillez-les en deux moitiés. Évidez-les puis taillez chaque moitié en 4 ou 6 quartiers.

Déposez les morceaux de pomme comme vous le souhaitez sur la pâte en partant du milieu vers les bords et en prenant soin de laisser 3 bons centimètres de pâte au niveau du bord.

Repliez alors ces 3 centimètres de bord sur les pommes.

Répartissez le beurre taillé en copeaux sur les pommes et saupoudrez de sucre vergeoise. et

Enfournez entre 30 et 40 minutes. En milieu de cuisson saupoudrez à nouveau de 30 g de sucre.

Toutes les actus