Les Hauts de France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 : pourquoi c'est une bonne nouvelle ?
Par Académie du Goût - 23 janv. 2023 - Mis à jour le 6 févr. 2023
Société

Après Minorque dans les Baléares, et Trondheim, en Norvège, voilà que les Hauts de France deviennent la première région française à décrocher ce label européen. L'objectif : faire rayonner la richesse, la diversité et la qualité de la cuisine et de la gastronomie des Hauts-de-France.

Crédits : Stock Adobe

Maroilles, ficelle picarde, gaufres... si la cuisine du Nord, franche, affirmée et bien vivante, fait le bonheur de celles et ceux qui la goûtent, elle gagne encore à être (re)connue. Ce label européen, remis par l’institut international de la culture, de la gastronomie, de l’art et du tourisme doit permettre d'y remédier et de mettre l'accent sur la belle identité culinaire régionale locale.

Au menu de l'année 2023

Différents évènements ponctueront l'année 2023, qui sera rythmée de temps forts.

Quels sont vos plats, produits locaux favoris, ceux qui vous font plonger en enfance, et les recettes familiales qui vous relient au terroir des Hauts-de-France ? Cette grande enquête à laquelle vous pouvez participer en ligne est actuellement proposée jusqu'à la fin du joli mois de février.

Sont déjà annoncés pour se succéder au fil des mois : une conférence sur la foodtech, une soirée accord mets et bières, des dîners d'exception au Manoir Marceau, le grand concours de cuisine Mange Lille qui revient pour une nouvelle édition, un salon des vignerons à Calais... le programme des rencontres continue d'être alimenté.

Parmi les projets qui devraient voir le jour ? Un potager conservatoire, des initiations au brassage ou encore la fabrication d'un kombucha local.

Autre bonne nouvelle : vous pouvez encore participer à l’appel à projet sur le site gastronomy.hautsdefrance.fr

Toutes les actus