Les 3 erreurs à éviter pour bien choisir son melon
Par Académie du Goût - 24 juin 2025 - Mis à jour le 25 juin 2025
Cuisiner pratique

Le melon est de retour sur nos étals et nous donne parfois un peu de fil à retordre quand il s'agit de (bien) le choisir ! L'Académie du Goût partage 3 astuces pour ne sélectionner que les meilleurs d'entre eux.

Crédits : Stock Adobe Bien choisir son melon, ce n'est pas si compliqué !

1. Ne pas vérifier son origine

Qu'on se le dise, s'il y a bien une chose à faire pour être sûr que votre melon est bon, c'est de vérifier sa provenance... et sa labellisation. Préférez un melon Label Rouge ou doté d'une Indication Géographique Protégée (Melon du Quercy, Melon du Haut-Poitou...). Avec ça, vous aurez moins de chance de vous tromper, c'est certain !

Bon à savoir : le Melon de Cavaillon est désormais reconnu IGP et sa saison débute tout juste... Une (très) bonne raison de se tourner vers ce dernier, célèbre pour sa douceur et sa chair orange, avec une teneur en sucre plus élevée.

Ne manquez pas sa fête, qui aura lieu à Cavaillon les 4 et 5 juillet prochains.

2. Ne pas l'observer sous toutes les coutures

Il y a des signes qui ne trompent pas ! D'abord, concentrez-vous sur le pédoncule : il faut que le petit cercle autour de ce dernier soit craquelé : cela veut dire qu'il a été cueilli à maturité. Ensuite, le melon doit être le plus lourd possible (ça signifie qu'il est bien mûr !) et enfin, et non des moindres : il faut observer la marque de sol. Lorsque le melon pousse, il est souvent posé sur la terre ou sur de la paille, cette partie n'est donc pas exposée au soleil. Plus cette partie du melon tire sur le jaune-orangé, plus le melon a accumulé de pigments, et plus... il est mûr.

3. Se fier à l'auréole ou à l'odeur

Contrairement à la croyance persistante, choisir son melon selon l'odeur qu'il dégage est loin d'être 100% fiable : aujourd'hui certaines variétés croisées ont vu leur odeur considérablement diminuer. De plus, l'écorce épaisse ne permet pas de percevoir correctement le parfum de la chair du melon. Enfin, l'aréole,le cercle à la base du melon. Beaucoup diront que plus elle est étendue, meilleur le melon sera. Que nenni ! Sa taille varie selon la variété, certes, mais cette caractéristique n'influe pas directement sur la maturité du fruit.

Toutes les actus