La crème glacée roulée, l’instant gourmand du moment
Par Catherine Lasserre - 7 juil. 2015
Adresse gourmande

Depuis quelques semaines circulent de nombreuses vidéos montrant un curieux manège : des mains armées de spatules travaillent, sur une surface refroidissante, une préparation liquide qui se durcit peu à peu. Cette dernière, réduite en bouillie, est ensuite étalée pour en faire... des rouleaux. Encore une énième lubie de la foodosphère ?

Crédits : DR - FreezerollsLa crème glacée roulée, la douceur de l'été

Exit donc la boule de glace de notre enfance, place désormais à des rouleaux de crème glacée qui redéfinissent la manière de manger cette douceur que l’on s’arrache et dont on se délecte dès les premiers rayons de soleil. Ces images qui font le buzz dans notre pays sont d’une banalité déconcertante en Thaïlande, pays où s’est développé ce concept glacé. Le principe : une base liquide (de la crème et du lait, le plus souvent), à laquelle on ajoute - au choix - des morceaux de fruits frais avant de mélanger le tout directement sur le plateau givrant d’une machine à glace.

Un concept qui n’aura pas échappé à quelques touristes français à l’âme entrepreneuriale comme le directeur de FreezeRolls, entreprise française commercialisant différents modèles de machines à glaces. Si leur champ de compétences ne se limite qu’à la vente de ces machines, l’objectif est, à termes, de proposer un concept clé en main. En plus de la machine, serait vendu un mix à glace prêt à l’emploi – fait à partir de produits de qualité - pour réaliser ces crèmes glacées roulées. Des chefs comme Florent Ladeyn et Pierre Augé ont déjà succombé à ce concept et l’utilisent sans complexe dans leurs recettes salées et sucrées, développe Mélanie Sevillano, responsable marketing de FreezeRolls et accessoirement démonstratrice d’un jour lors d’un événement promotionnel de la marque.

Démonstration de Sébastien Bouillet préparant des rouleaux de glaces à 47'45.

Des rouleaux glacés en version salée ou sucrée

Mais c’est l’équipe d’IceRoll qui, depuis plus d’un mois, s'attèle à faire connaître cette nouvelle tendance glacée au gré de ses événements privés lors de mariages et de soirées rooftop comme au Nuba et au Perchoir par exemple. Réalisées de manière artisanale et avec des produits frais (crème et purée de fruits), leurs icerolls se voient agrémentées de topping (biscuits, fruits, etc.) pour les rendre doublement gourmandes. On est vite conquis par ces fines feuilles de crème glacée roulée qui permettent des créations glacées les plus folles. En mode cocktail en ajoutant par exemple du rhum blanc et de la menthe ciselée, ou en mode entrée glacée avec du foie gras et des morceaux de figue. Un concept givré innovant et festif – la préparation est un réel petit spectacle – qui vous fera rouler de plaisir... ou pas.

Plus d'informations

L'équipe d'Icerolls se trouvent tous les dimanches à la Guinguette La Javelle.

Toutes les actus