Hélène Darroze et Michel Sarran, deux chefs étoilés, rejoignent le jury de Top Chef

Par Catherine Lasserre - 4 sept. 2014

Après le départ annoncé de Christian Constant, Thierry Marx, Ghislaine Arabian et de Cyril Lignac, deux autres grands chefs font leur entrée dans l’arène de Top Chef en tant que membres du jury : Hélène Darroze et Michel Sarran. Deux arrivées qui, on l’espère, redonneront un second souffle à l’une des émissions phares de M6, en perte de vitesse l’année passée.

Crédits : DR - MBRUNO

Nul n'est irremplaçable. Hélène Darroze et Michel Sarran remplacent les anciens piliers du jury de Top Chef. L’annonce de ces nouveaux intervenants était vivement attendue par les aficionados de cette émission culinaire qui a révélé, ces dernières années au grand public, des nouveaux noms de la gastronomie comme Stéphanie Le Quellec, Pierre-Sang Boyer ou encore Florent Ladeyn. D’autant plus que la saison dernière avait été largement critiquée et boudée par les téléspectateurs. Emission interminable versant dans la télé-réalité, étapes de la dernière chance coupées au montage, etc. Des choix qui ont, en partie, eu raison de ce concours culinaire professionnel. Au fil des épisodes, l’audience n’avait cessé de reculer, 800 000 téléspectateurs en moins au cours de la cinquième saison. Ces dysfonctionnements ont poussé la production à revoir sa copie. Une attitude aussi justifiée par la désaffection des chefs-jurés, figures incontournables de ce programme. Thierry Marx, Ghislaine Arabian, Christian Constant et Cyril Lignac n’ont pas voulu, pour des raisons diverses, renouveler l’expérience. Lors de la conférence de presse pour promouvoir la troisième saison du Meilleur pâtissier, Cyril Lignac nous confiait vouloir se « consacrer à des projets personnels ». Un choix aussi motivé par l’envie de faire des « émissions utiles » comme sa nouvelle émission autour du gaspillage alimentaire. Des départs qui sonneront le glas de cette émission ou qui la redynamiseront ?

Un jury à l’accent du Sud-Ouest

Seul Jean-François Piège a fait le choix de continuer l’aventure pour une sixième saison. Les remplaçants ? Philippe Etchebest, originaire du Pays-Basque, est le premier nom à avoir circulé et à avoir été confirmé pour faire partie du nouveau jury Top Chef. Celui qui présente Cauchemar en cuisine depuis trois saisons sur la même chaîne, et surtout ex-chef doublement étoilé de l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion (Gironde), est connu et reconnu pour son professionnalisme et son caractère bien trempé. Une exigence qui lui aussi valu d’être couronné Meilleur Ouvrier de France en 2000. Seront à ses côtés, Michel Sarran, chef toulousain doublement étoilé que l’on a récemment vu dans Cuisine Sauvage, émission culinaire estivale de France 5, et Hélène Darroze, originaire des Landes, désignée comme étant la protégée d’Alain Ducasse. Mais c'est surtout une femme chef qui comptabilise trois étoiles : deux étoiles avec son restaurant londonien The Connaught, et une étoile à Paris avec son restaurant éponyme. Des chefs qui ont la tête dans les étoiles et qui ont comme point commun d’être natifs du Sud-Ouest de la France. Le franc-parler sera de mise dans cette nouvelle saison reliftée et tant attendue.

Toutes les actus