Combats de chefs avec Jamie Oliver : la gastronomie britannique prend sa revanche !
Par Catherine Lasserre - 14 nov. 2014

Jamie Oliver, le célébrissime chef anglais ne déroge pas à sa réputation de roi cathodique avec Combats de chefs, une émission culinaire d'un nouveau genre où l'on voit s'affronter la cuisine britannique avec d'autres cuisines européennes. Dix épisodes de 52 minutes qu'il coprésente avec son meilleur ami Jimmy Doherty, à voir dès le 18 novembre à 20h40 sur la chaîne Voyage.

Crédits : DR-Freemantle mediaJamie Oliver et Jimmy Doherty

Originaire de l'Essex en Angleterre, Jamie Oliver surnommé le « Naked Chef », nous conduit dans son comté natal, et plus particulièrement à Southend Pier, un quai sur lequel il a ouvert, avec Jimmy, son comparse de toujours, le Food Fight Club ; un café-restaurant dans lequel ils proposent une cuisine simple et conviviale. C'est dans ce décor que les deux amis accueilleront des personnalités anglaises ou étrangères comme Gwyneth Paltrow ou Usain Bolt pour leur faire relever des défis culinaires aussi farfelus qu'hilarants : roulette russe de figues pimentées, dégustation d'un hamburger sur une grande roue en marche, etc. Autant de défis enfantins qui entrecoupent un défi principal : faire s'affronter des produits phares de la cuisine britannique avec les mêmes produits de pays « ennemis ». Ainsi, les saucisses allemandes, les desserts italiens, les bières belges et le fromage français seront les adversaires gastronomiques de l'Angleterre.

Crédits : DR-Freemantle mediaUsain Bolt au milieu de Jamie Oliver et Jim Doherty

La guerre du goût déclenchée

Dans le premier épisode, Jamie Oliver et son acolyte osent défier les fromages français lors d'une bataille gustative de haut vol. Une outrecuidance qui les mène à sélectionner les meilleurs fromages du pays parmi cinq catégories différentes : fromage à pâte dure et à pâte molle, fromage bleu, de chèvre et de brebis. C'est accompagné d'artisans fromagers que Jamie et Jimmy traversent La Manche pour rejoindre Boulogne-sur-Mer et livrer une bataille à couteaux tirés avec leurs homologues français. Pour départager le pays produisant le meilleur fromage, un jury composé de professionnels belges tranchera. Le Brie de Meaux se frottera au Tunworth anglais, le Chabichou au fromage de chèvre britannique Cardo, le comté défiera le Westcombe Cheddar, le fromage de brebis basque Osso Iraty affrontera le Saint-James et le Roquefort, le Colston Bassett Stilton. Quel pays sortira vainqueur de ce duel fromager ? La réponse mardi 18 novembre sur la chaîne Voyage avec cette série d'épisodes qui nous fait découvrir la richesse de la gastronomie britannique à travers ces combats culinaires drôles et instructifs.

Ce programme sera suivi d'un autre épisode "Les bons plans de Jamie", une série de six épisodes où le chef donnera ses trucs et astuces pour cuisiner simplement et sans gaspillage.

Toutes les actus