Vous avez récolté des châtaignes en forêt ce week-end et vous vous demandez comment les préparer ? Et si vous les faisiez cuire au micro-ondes ? Vous allez voir que la méthode est toute simple et terriblement efficace !

Automne rime avec potirons, pommes, poires… et châtaignes ! Véritables petites gourmandises, on adore les déguster telles qu’elles, poêlées avec des champignons, réduites en purée ou encore transformées en crème de marron. On peut bien sur les griller à la cheminée (encore faut-il en posséder une…), les plonger dans de l’eau bouillante, ou les passer au four. Mais il existe une méthode encore plus simple, le micro-ondes ! Sur son compte Instagram, le chef italien Carlo Gaiano a partagé sa technique pour cuire des châtaignes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Bluffant !
Une cuisson express inratable
- Avant toute chose, pensez à faire tremper les châtaignes pendant 20 petites minutes dans de l’eau à température ambiante pour les réhydrater.
- Cela vous permettra également de les trier : celles qui remontent à la surface et flottent peuvent être éliminées.
- Ensuite, à l’aide d’un couteau, incisez légèrement chaque châtaigne : faites une croix sur la partie bombée et une entaille horizontale d’environ 3 cm à l’arrière.
- Placez au fur et à mesure vos châtaignes dans un récipient rempli d’eau tiède et laissez-les tremper pendant environ 30 minutes.
- Déposez une petite tasse remplie à moitié d’eau au centre d’une grande assiette. Égouttez les châtaignes et disposez-les tout autour de la tasse, face bombée vers le haut.
- Faites cuire au micro-ondes pendant 6 à 7 minutes à 650W (puissance moyenne).
- Versez les châtaignes cuites dans un récipient recouvert d’un torchon humide. Refermez le linge sur les fruits, pour bien les envelopper et laissez tiédir pendant une dizaine de minutes. Comme l’explique Carlo Gaiano, "l’humidité va faciliter l’épluchage". Une fois l’opération terminée, il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
Quelles sont les autres méthodes de cuisson des châtaignes ?
Il existe plusieurs techniques. Quelle que soit celle que vous choisirez, pensez au préalable à trier vos châtaignes et à éliminer celles qui sont véreuses (comme expliqué plus haut, un trempage d’une vingtaine de minutes dans de l’eau va faire remonter les fruits indésirables). Après avoir fait une incision sur chaque châtaigne, vous pourrez les plonger 20 à 25 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante, jusqu’à ce que la chair soit bien tendre (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau). Autre option, le four : placez vos châtaignes sur une grande plaque recouverte de papier cuisson et enfournez à 210 °C pendant environ 20 minutes (le temps est à adapter selon le calibre des fruits). Vous pouvez d’ailleurs faire un "mix" de ces deux méthodes : commencez par plonger les châtaignes dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes avant de les faire rôtir au four. La cuisson dans une "poêle à châtaigne" est l’une des meilleures méthodes. Généralement en acier ou en fonte, elle est perforée de petits trous, ce qui garantit une cuisson homogène et un petit goût fumé irrésistible !
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité