Bien manger pour mourir en bonne santé : mode d'emploi

Par Catherine Lasserre - 23 mars 2017
Nutrition

Poudre magique, mousse au chocolat protectrice, pâte à tartiner bienfaitrice, les intitulés de ces recettes donnent le ton. Tout comme le titre malicieux de ce livre imaginé par la diététicienne Paule Neyrat : Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé. Cent recettes providence, outrageusement gourmandes et faciles qui vous donneront envie de mourir heureux. Petit précis pour décrypter ce grimoire moderne.

Crédits : DR - Virginie GarnierLa mousse au chocolat protectrice, l'une des recettes phares de ce grimoire moderne

Il est important d'avoir une alimentation équilibrée quel que soit notre âge pour éviter carences et autres désordres physiologiques qui conduiraient au développement de maladies (cancer, diabète, etc.). Dans son nouveau livre, Paule Neyrat nous prouve encore une fois que des aliments soigneusement choisis (bio de préférence), et bien associés ont des vertus préventives. Ce livre qui compile informations nutritionnelles et recettes « santé » est désormais votre prescription médicale. Dix mots, dix définitions expliqués par Paule Neyrat pour nous aider à comprendre comment préserver son organisme rien qu'en mangeant.

Qu’est-ce que c’est ?

« Le microbiote est l’ensemble des milliards de bactéries qui se trouvent dans notre intestin, appelé aussi flore intestinale. Il joue des rôles fondamentaux dans l’organisme. Son déséquilibre peut mettre en péril le système immunitaire, intervenir dans l’installation de l’obésité, du diabète, de certaines maladies inflammatoires, certains cancers. Il intervient aussi dans la régulation de l’appétit. »

Que manger pour ne pas le déséquilibrer ?

« Il faut lui apporter le plus possible de bactéries vivantes, regroupées sous le terme de probiotiques. On les trouve dans tous les aliments fermentés : yaourts et autres laits fermentés mais aussi la choucroute, les cornichon, pickles, olives etc. Il faut aussi manger des légumes verts car ils contiennent un glucide spécifique dont ces bactéries se nourrissent. »

Qu’est-ce que c’est ?

« Les antioxydants sont des molécules qui luttent contre l’oxydation. C’est un phénomène normal mais destructeur qui se déroule en permanence dans toutes les cellules. Il est responsable du vieillissement de celles-ci mais aussi de plusieurs maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, cataracte etc. »

Dans quels aliments les trouve-t-on ?

« Surtout dans les fruits et les légumes et surtout dans ceux qui sont bien colorés. Il y en a aussi dans les poissons gras, les épices, le chocolat, le thé, le café. »

Qu’est-ce que c’est ?

« Le curcuma est une plante asiatique à rhizomes rouges, appelée aussi safran indien. Sa saveur est épicée, poivrée, très aromatique. On l’utilise le plus souvent en poudre après que ces rhizomes aient été bouillis et séchés. Il est connu depuis des temps reculés pour ses vertus thérapeutiques. La curcumine, son principe actif, a de puissantes vertus antioxydantes, elle semble très efficace dans la prévention du cancer du côlon.

Avec quels autres aliments l’associer ?

« Le curcuma peut tout assaisonner. »

Qu’est-ce que c’est ?

« C’est l’état dans lequel on se trouve lorsque la faim est pleinement satisfaite, quand on se sent rassasié et que l’on a alors plus du tout envie de manger quoi que ce soit. »

Que faire pour éviter de trop manger ?

« Il faut avant tout manger lentement, en mâchant bien, de façon à ce que les récepteurs nerveux qui se trouvent dans la bouche et le tube digestif envoient les informations nécessaires au centre de satiété qui se trouve dans le cerveau. Ensuite, celui-ci envoie des signaux de rassasiement : on a de moins en moins faim et plus du tout envie de manger. Donc, on mange selon ses besoins, pas au-delà ! »

Crédits : Photos de Virginie Garnier100 recettes pour préserver sa santé !

Qu’est-ce que c’est ?

« Des composants des lipides (graisses). On distingue les acides gras saturés, les mono-insaturés et les poly-insaturés, appelés aussi Acides Gras Essentiels car le corps ne peut les fabriquer. Les plus célèbres sont les Oméga 3. »

Quels sont leur rôle ?

« Ils jouent de très nombreux rôles protecteurs dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des maladies inflammatoires, dans la protection de toutes les cellules, en particulier celles du cerveau, dans le bon état de la peau. »

Qu’est-ce que c’est ?

« Une légumineuse riche en protéines, en glucides et en fibres. Il contient aussi un peu d’antioxydants. Ce pois est beige et il n’est pas rond comme les autres, mais un peu pointu au bout.

Sous quelles formes peut-on consommer cette légumineuse ?

« Il se consomme cuit pour accompagner une salade composée, ou enrichir les fameux bouddha bowl. Mais aussi transformé en purée pour réaliser le houmous ou en farine pour réaliser des galettes comme les soccas, pains ou gâteaux en complément ou non d'autres farines.

Qu’est-ce que c’est ?

« Ce sont les graines d’une plante aussi appelée chènevis et qui est proche du cannabis. Mais elles ne contiennent que 0,2% de THC, la molécule psychotrope de celui-ci. On ne peut pas se shooter avec ! »

Nouvelle lubie ?

« Pas vraiment, car les graines de chanvre sont riches en fibres et en Acides Gras Essentiels. Elles contiennent aussi pas mal de protéines, bien fournies en Acides Aminés Indispensables, rares dans les végétaux. De plus, elles ont une saveur de noisette très agréable. »

Qu’est-ce que c’est ?

« Ce terme définit tous les éléments nutritifs qui se trouvent dans les plantes. »

De quoi nous protègent-ils ?

« De tout ! »

Qu’est-ce que c’est ?

« Une substance qui se trouve dans plusieurs végétaux et surtout dans les écorces de certains arbres, en particulier dans le chêne avec lequel on fabrique les tonneaux. Ils ont des propriétés antioxydantes. »

N’est-il présent que dans le vin ?

« Il y en a aussi dans le thé.»

Qu’est-ce que c’est ?

« Un thé qui n’a quasiment pas été traité. À l’inverse des autres thés, ses feuilles ne sont pas fermentées, seulement chauffées à la vapeur puis roulées et séchés. Il garde ainsi tous ses principes actifs. »

Quelles sont ses vertus ?

Il est très riche en tanins et en antioxydants, donc particulièrement protecteur. »

Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé

  • Paru le 23 mars 2017 chez Alain Ducasse Edition

  • Auteur : Paule Neyrat

  • Photographe : Virginie Garnier

  • Styliste : Coralie Ferreira

  • Disponible en librairie au prix de 25€

Toutes les actus