5 (vrais) bons italiens à Paris

Par Victoria Houssay - 3 sept. 2015
Adresse gourmande

C’est Le Monde qui l’annonçait il y a quelques jours : exit l’éculée bistronomie, il faut désormais miser sur la « trattonomie ». Dans la capitale, la tendance s’observe depuis plusieurs mois. De la pizza de compet’, de la pasta fraîche comme là-bas, des antipasti de haut vol… En choisissant les meilleurs produits de La botte, peu de risques de se tromper en franchissant la porte de ces bonnes adresses.

Crédits : East MammaLa trattonomie, la nouvelle vague italienne

À l’ouverture, au début de l’année, la stratégie était rondement menée : une formule toute simple (des produits de très bonne qualité à des prix abordables) et une communication d’enfer. Résultat : les nombreux aficionados de cette trattoria moderne font la queue dès 18h sur le trottoir du faubourg Saint-Antoine, et le « Big Mamma Group » ouvre une deuxième adresse, à Oberkampf. De quoi se régaler encore et encore de la mortadelle bio, des pâtes home-made, des jambons « DOP » (équivalent italien de l’AOP) et s’enivrer de vins naturels…

  • 133, rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Paris

22 choix de pizzas, 18 sortes de pâtes, une dizaine de plats de viande et de poisson et autant de desserts ? Peu de chance qu’avec une carte XXL, un resto soit vraiment à la hauteur. Pas de risque à La Trottinette, belle adresse sicilienne où d’ailleurs il n’y a pas de carte. Il suffit d’arriver à l’heure pour entendre le chef Mauro Muccio énoncer les différentes options du jour : en entrée, une assiette généreuse d’antipasti, puis des pâtes faites minute dont l’accompagnement, ou la sauce, est à choisir parmi quelques options. Rien que le pain, avec lequel le repas débute, est incroyablement bon.

  • 23, rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris

Le chef Valerio Ugliano a repris, depuis quelques mois, la Gazzetta, avec pour ambition de donner « une italianité au terroir français ». Au menu, des plats aussi alléchants et audacieux que les Taglioni au cacao amer, oursin, langoustine, ricotta et épinards ou un Poulpe, fregola, courgettes, oignon brûlé et tomates. De quoi se lécher les babines, d’autant plus que pour fêter la rentrée, le resto inaugure même une petite terrasse sur la rue de Cotte : à bon entendeur…

  • 29, rue de Cotte 75012 Paris

Des pizzas oui, mais quelles pizzas ! « Cuisine exigeante, produit sélectionnés », précise Pizza Chic sur son site. Il faut dire que dans cette bonne adresse, la pâte de la pizze lève très lentement (5 jours), ce qui assure une saveur, un croustillant et un moelleux (oui, les deux à la fois) sans pareil. Du côté des garnitures, que du bon : mozzarella de bufflone, olives taggiasche de Ligurie ou jambon de Parme extra affiné rappellent le meilleur de La botte.

  • 13, rue de Mézières 75006 Paris

Après avoir été révélé dans Top Chef et mis à l’honneur lors de l’événement Taste of Paris, Denny Imbroisi ouvre en 2015 son restaurant IDA, dans le 15e. Le Calabrais y sert de vraies pâtes carbonara, c'est-à-dire sans crème fraîche mais crémeuses quand même, et sans lardons mais avec pancetta. Et surtout, avec des pâtes bien al dente... La recette a fait mouche auprès de Jean-François Piège qui, conquis, a décrété sur Instagram que les spaghettis carbo étaient les meilleurs qu’il n’ait jamais mangés.

  • 117, rue de Vaugirard 75015 Paris

Toutes les actus