3 règles à respecter pour vos pâtes artisanales

Par Alizé Grasset - 6 mars 2019
Cuisiner pratique

Marre d’acheter les pâtes au supermarché ? Vous préférez vous lancer dans la fabrication de pâtes maison ? Ce n’est pas l’Académie du Goût qui vous en empêchera ! On vous donne même des conseils pour les réussir du premier coup… Voici 3 règles à respecter à la lettre !

Crédits : Unsplash/Jorge ZapataLes pâtes fraîches artisanales, le bon plan pour se préparer des recettes 100% fait-maison.

La farine est un élément primordial dans la confection des pâtes fraîches : c'est elle qui va donner aux pâtes leur aspect et leur texture. C'est pourquoi il est important d'en choisir une plutôt raffinée. Préférez une farine blanche de type T45 voire de la 00. La farine 00 est une farine très utilisée en Italie pour les pizza ou les pâtes et qui informent sur la partie du grain qui a été utilisée pour l'obtenir. Suivez donc le guide Denny Imbroisi pour réaliser des pasta à la perfection !

Les proportions, c'est important lorsque l'on réalise des pâtes artisanales. En général, il faut compter 1 œuf pour 100 g de farine : n'hésitez donc pas à ajuster en fonction de la quantité de farine que vous utilisez. Pour certains, seul le jaune d’œuf suffit à la recette. Astuce : un œuf entier pèse environ 50 g.

Travailler la pâte, c'est tout un art ! Le secret ? Y aller crescendo... On mélange les ingrédients puis on malaxe délicatement avant d'y mettre un peu plus d'énergie. Après tous ces efforts, filmez et réservez-la au réfrigérateur 15 à 20 minutes. Astuce : contrairement aux idées reçues et aux conseils du chef Denny Imbroisi, l'eau est à proscrire !

Toutes les actus