Washoku-do : la cuisine japonaise mise à l’honneur lors d’un salon international
Par Victoria Houssay - 5 janv. 2015

Le 30 janvier sera inauguré à Kyoto le salon international de la cuisine japonaise « Washoku-do ». Sous le parrainage d’Alain Ducasse, le salon sera rythmé par plusieurs temps forts, dont des conférences, des dîners d’exceptions et des ateliers animés par de grands chefs.

La cuisine traditionnelle japonaise – ou « washoku », a été inscrite au patrimoine de l’UNESCO il y a un an. A cette occasion, le ministère de l’agriculture japonais a imaginé un salon mettant à l’honneur le japon et son terroir, les ingrédients phares de sa cuisine et les techniques ancestrales qui y sont utilisées. Ce salon d’envergure aura lieu à Kyoto du 30 janvier au 1er février. Un événement dédié à tous les publics, des gourmets du monde entier aux professionnels de la gastronomie en passant par les amoureux de la culture japonaise.

Au programme, un concours au cours duquel les chefs japonais ou non pourront mettre en pratique leurs connaissances techniques de l’art du washoku. Au total, 110 chefs de 27 pays différents prendront part à ce challenge, duquel 10 finalistes sortiront vainqueurs. La France sera largement représentée lors du salon : Alain Ducasse est en effet le parrain de cette édition, et Thierry Marx ainsi qu’Akrame Benallal font partie des speakers attendus lors des conférences. Parmi les sujets abordés, on retrouve différents thèmes : « Tradition et innovation du Washoku et des ingrédients japonais », « Les techniques de fermentation », « L’internationalisation de la cuisine japonaise », « Les bases de l’association au saké » …

Pour le public, il ne s’agira pas uniquement de voir et d’entendre : des dégustations sont également prévues dans 150 restaurants de la ville de Kyoto, qui proposeront des menus spéciaux. En marge du salon sera également organisé la Foire aux légumes d’hiver de Kyoto : l’occasion de découvrir le terroir riche de la région.

Pour plus d'informations

Toutes les informations relatives au Washoku-do sont à retrouver (en anglais) sur le site du salon : http://washoku-do.jp/en/

Toutes les actus