5 femmes, 11 hommes : qui sont les candidats de la nouvelle saison de Top Chef ?
Par Académie du Goût - 1 mars 2024 - Mis à jour le 4 mars 2024
Société

Alors que la 15ème saison de Top Chef débute le 13 mars prochain, M6 vient de dévoiler l'identité des 16 candidats de cette saison, très attendue. Avant de découvrir cette dream team de chefs à l'écran, photos et portraits de ces onze hommes et cinq femmes, âgés de 19 à 33 ans.

Crédits : Pierre Olivier, Julien Theil / M6La nouvelle brigade de la saison 15 de Top Chef

Dès le 13 mars prochain, la diffusion de la saison 15 de Top Chef débutera et ce, tous les mercredis sur M6. À l'affiche ? De nouvelles épreuves inédites, d'autres emblématiques, qui seront totalement métamorphosées.

Pour l'occasion, 50 anciens candidats des saisons précédentes seront réunis pour fêter les 15 ans du programme lors d'une épreuve exceptionnelle. Des chefs de haute volée seront jurés pour la toute première fois... et la chaîne annonce d'autres surprises.

Comme on l'annonçait début février, il n'y aura que deux équipes cette année : la brigade grise menée par Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel et la brigade orange leadée par Hélène Darroze, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec.

Inès Trontin, 29 ans, Paris

Inès Trontin

Inès Trontin : cheffe propriétaire du restaurant Pêche à Paris. Inspirée des enseignements de ses grands-parents, elle intègre des saveurs méditerranéennes et du Moyen-Orient dans une cuisine française classique. Son approche culinaire est aussi une expérience olfactive : "Quand je sens une fragrance qui m'interpelle, je me rappelle un souvenir ou une image, j'ai envie de la manger."

Quentin Maufrais, 24 ans, Paris

Quentin Maufrais : chef adjoint au Chiberta* par Guy Savoy. Amoureux de la cuisine française et passionné d'histoire, il débute dans la cuisine à l'âge de 18 ans chez Guy Savoy où il gravit les échelons rapidement. Sa cuisine ? Moderne et audacieuse, il déstructure les classiques français, joue avec les textures, adore les jus et essaye au maximum de limiter les déchets.

Pol-Henri Dieu, 25 ans, Chaumont-Gistoux

Pol-Henri Dieu : chef consultant pour Yves Mattagne**en Belgique. Sa formation d'excellence en Belgique, lui a permis de se former à l cuisine pour accéder à des restaurants étoilés. Il excelle à la fois dans la street-food que dans la haute-gastronomie. Il s'inspire de la saisonnalité pour respecter au maximum les produits et aspire à ouvrir son restaurant.

Anicée Lacrouts, 19 ans, Annecy

Anicée Lacrouts : commis de cuisine au restaurant La Table** de Yoann Conte. Elle a remporté le titre de Meilleure Apprentie de France en 2022 ainsi que le concours d'Objectif Top Chef 2023. Son mentor, le chef Yoann Conte lui propose un poste au sein de son restaurant à Annecy. Elle qui est déjà passée par les cuisine du restaurant de Thierry Marx, Sur-Mesure.

Pavel Hug, 26 ans, Marseille

Pavel Hug : chef en restauration évènementielle et éphémère. La cuisine s'impose quelque part à lui par nécessité mais devient petit à petit une véritable passion. Il côtoie des palaces et restaurants prestigieux et acquiert la rigueur et la technique des cuisines étoilées. Il évolue désormais dans l'univers de la jeune rébellion culinaire en explorant les saveurs méditerranéennes tout en élaborant des accords mets-cocktails.

Valentin Raffali, 27 ans, Marseille

Valentin Raffali : chef propriétaire du restaurant Livingston à Marseille. Il fait ses armes aux côtés du chef MOF Serge Chenet puis dans des restaurants étoilés. Sa cuisine libre, bousculante, audacieuse et vive est unique. Pour lui, la cuisine occupe tout, une obsession de l'amour qu'il offre sans retenue, l'énergie brute d'une vie marquée par la détermination. La cuisine est aussi pour lui un moyen d'expression artistique.

Thibault Marchand, 31 ans, Métabief

Thibault Marchand : chef au restaurant Le Zingue en Suisse. Il découvre sa passion pour la cuisine à travers plusieurs stages, où son talent émerge. Sa cuisine est une alliance parfaite entre technique gastronomique et l'accessibilité populaire. Adepte des dressages élégants, il ajoute souvent des touches de couleurs à ses assiettes influencées par la cuisine japonaise. Son rêve ? Une étoile dans son propre restaurant ou ailleurs.

Shirley Duthilleux, 24 ans, Paris

Shirley Duthilleux : sous-chef dans un palace parisien. Elle a la restauration dans les gènes : dès l'âge de 6 ans, elle réalise des pâtisseries seule et débute son apprentissage à 14 ans. Shirley affiche un palmarès prestigieux avec des passages remarqué à la Table de l'Espadon ou au Cheval Blanc. Sa cuisine reflète son esprit audacieux, mariant des produits improbables pour surprendre les palais. Elle bouscule les codes traditionnels des palaces et instille un nouveau souffle, ses plats sont de véritables vecteurs d'émotions.

Pierre-Pascal Clément, 31 ans, Zelgstrasse (Suisse)

Pierre-Pascal Clément : sous chef du restaurant Maison Manesse** en Suisse. L'amour de la cuisine lui vient de son oncle restaurateur, et c'est après un stage qu'elle est devenue une évidence. Dès ses débuts, il vise l'excellence, en enchaînant des expériences dans des restaurants étoilés. Il a même tatoué son parcours culinaire sur le dos. La cuisine de Pierre-Pascal a évolué au fil du temps : marquée par ses années à Berlin et à la Maison Manesse, elle bouscule les limites de la haute gastronomie, mêlant créativité et technicité et mettant en avant le végétal et les produits bruts de caractère.

Pierre Reure, 27 ans, Saint-Alban-les-Eaux

Pierre Reure : chef propriétaire du restaurant Mobile Tambouille. Il porte en lui l'héritage d'une famille passionnée de gastronomie : "Le beurre et la crème fraîche, c'est la vie !", proclame-t-il réflétant sa passion pour une cuisine riche et plein de saveurs. Après avoir officié dans le restaurant familial, il est désireux de suivre sa propre voie : il crée donc sa cuisine mobile dans une caravane. Sa cuisine ? Des goûts francs, riches, gourmands et authentiques. Son objectif ? S'établir en tant que chef indépendant.

Marie Pacotte, 27 ans, Paris

Marie Pacotte : cheffe au restaurant Facette à Paris. Elle se prend de passion pour la cuisine avec une volonté farouche de travailler de ses mains. 2024 marque les 10 ans de son expérience en cuisine. Elle apprend le métier à la prestigieuse école Ferrandi puis a enchaîné plusieurs stages et expériences dans des restaurants étoilés. Elle rencontre sa mentor, Stéphanie Moquet qui la propulse en rang de cheffe. Son objectif ? Ouvrir son propre restaurant avec son mari.

Jorick Dorignac, 29 ans, Paris

Jorick Dorignac

Jorick Dorignac : chef exécutif du restaurant Ne/so* à Paris. Il grandit dans une famille où la cuisine est un art partagé : il poursuit ses études tout en cultivant sa passion pour la gastronomie. Son parcours professionnel est jalonné d'expériences étoilées (Les prés d'Eugénie, Le Pressoir d'Argent...) et il y assimile divers styles culinaires. Il croise ensuite la route de Guillaume Sanchez, ancien candidat Top Chef saison 8 ; ensemble ils fondent Ne/so, il y affine sa technique et sa rigueur et libère son potentiel créatif. Sa cuisine ? Une fusion audacieuse entre expérimentation et tradition.

Lise Deveix, 31 ans, Paris

Lise Deveix : cheffe propriétaire du restaurant Sadarnac à Paris. Elevée dans l'atmosphère rustique d'une ferme familiale, elle souhaite revenir aux fondamentaux, ses racines à ce que la cuisine représente pour elle. Après un parcours académique en mathématiques, c'est un emploi étudiant qui éveille sa passion pour la cuisine. Sa cuisine ? Locavore et excellence des produits français, influencées par des inspirations asiatiques. "Ma cuisine est brute, un peu comme moi."

Clotaire Poirier, 33 ans, Copenhague (Denemark)

Clotaire Poirier : sous-chef du restaurant Kadeau à Copenhague. À l'âge de 14 ans, il découvre le Canada et il a le déclic : il doit trouver un métier lui permettant d'être nomade et de découvrir le monde. Il part donc en Irlande, en Australie, Thaïlande ou en Argentine et enchaîne les expériences gastronomiques. Ce qu'il recherche ? Sortir de sa zone de confort, jusqu'à ouvrir un restaurant illégal en Thaïlande ! Il livre une cuisine sans frontières, nourrie de fermentations maison, d'acidité lactique et condiments élaborés.

Bryan Debouche, 29 ans, Namur (Belgique)

Bryan Debouche : chef de partie du restaurant L'Air du Temps** en Belgique. Après une formation en physico-chimie, il quitte l'école pour se consacrer à sa passion : l'art culinaire. Ses connaissances en chimie ont été un véritable atout, et se distingue par son approche scientifique. Reconnu pour son style décalé, il revendique son côté "franchouillard" et sa cuisine exigeante et intellectuelle. Il s'inspire beaucoup de la cuisine nordique, il aime surprendre et associer des goûts uniques.

Arnaud Munster, 20 ans, Meise (Belgique)

Arnaud Munster

Arnaud Munster : chef de partie du restaurant Wine in the City en Belgique. Il hérite de la passion et du savoir-faire de ses parents, restaurateurs étoilés. Dès son plus jeune âge, il rejoint le business familial. Il réalise des stages dans des établissements renommés avec comme mentors comme Mauro Colagreco. Sa cuisine technique, donnant la priorité du goût, met en avant des cuissons impeccables et des sauces exécutées à la perfection.

Toutes les actus