Top Chef, saison 1 à 6 : ces candidats qui ont décroché une étoile
Par Académie du Goût - 3 mai 2024
Reportage

Depuis la toute première saison de Top Chef en 2010, les étoiles Michelin n'ont pas cessé de pleuvoir sur les anciens candidats, gagnants ou non. On a recensé pour vous ceux qui ont décroché le graal, et on peut déjà vous dire qu'il y en a plus de 25 !

Crédits : ADGDe la saison 1 à la saison 6, découvrez tous les anciens candidats de Top Chef qui ont décroché le graal, l'étoile du Guide Michelin.

Saison 1

Alexandre Dionisio - La Villa in the Sky* à Bruxelles : le candidat de la saison 1 de Top Chef a ouvert son restaurant en 2014 et obtient rapidement la première étoile. En 2016, la deuxième arrive et fait briller le restaurant du jeune chef hissé au sommet de l'IT Tower. Malheureusement, il la perd en 2019. Sa cuisine ? « De rigueur avec le souci du détail, et des produits simples, de qualité sans les dénaturer ».

Saison 2

Stéphanie Le Quellec - La Scène** à Paris : la cheffe, désormais jurée de l'émission, avait remporté cette deuxième saison en 2011. Depuis, elle aiguise son expérience au cœur de l'Hôtel Prince de Galles, elle ouvre ensuite son propre restaurant, La Scène, puis VIVE Maison Mer. Aujourd'hui, son restaurant La Scène est auréolé de deux étoiles au guide Michelin.

Ludovic Turac - Une Table au Sud* à Marseille : le restaurant du chef se hisse en face du Vieux Port, sous l'œil bienveillant de la Bonne Mère, et ce depuis 2015, année où il décroche sa première étoile. Il devient alors le plus jeune chef étoilé. Il la perd brièvement et la récupère en 2022.

Fanny Rey - L'Auberge de Saint-Rémy à Saint-Rémy-de-Provence : en 2012, Fanny Rey reprend avec son conjoint cet hôtel-restaurant au cœur des Alpilles. En 2017, elle décroche sa première étoile et le titre de "Femme Chef de l'Année".

Saison 3

Jean Imbert - Plaza Athénée* : grand gagnant de la saison 3, il a son propre restaurant, l'Acajou à Paris et est déjà surnommé le chef des stars. Après l'émission, il ouvre un restaurant à Miami avec Pharrell Williams, devient chef du restaurant new-yorkais Encore. En 2020, il devient le chef de ToShare à Saint-Tropez puis en 2021, il succède à Alain Ducasse à la tête des cuisines du Plaza Athénée. Il décroche une étoile en 2022 pour sa cuisine régressive et raffinée. Cette même année, il signe la carte du célèbre Venise-Simplon-Orient-Express.

Florent Pietravalle - La Mirande* : il fait ses armes aux côtés de Joël Robuchon, Pierre Gagnaire et depuis 2016, le chef officie à La Mirande, un restaurant lové au cœur d'Avignon. Il décroche une étoile au guide Michelin en 2019 et cumule l'étoile verte depuis 2021 où il livre une cuisine engagée, simple, végétale, méditerranéenne.

Gérald Guille - Pureté* : le jeune chef passe par les cuisines du Ritz aux côtés de Michel Roth, puis de Marc Meurin. Il reste 12 ans au Pavillon (Westminster) au Touquet. Depuis 2023, il est à la tête du restaurant Pureté à Lille dans lequel il décroche une étoile au Guide Michelin la même année.

Saison 4

Florent Ladeyn - Auberge du Vertmont* : finaliste de l'émission, il avait décroché le titre de Jeune Talent par Gault & Millau l'année précédente. Il fait déjà partie de l'équipe de cuisine de l'auberge familiale. En 2013, il ouvre son premier restaurant, le Bloempot à Lille. En 2014, il décroche une étoile pour l'Auberge du Vertmont (l'auberge familiale), annonce sa perte en 2020 et la retrouve en mars 2022.

Joris Bijdendijk - RIJKS* : il fait ses armes chez Ron Blaauw à Amsterdam puis au Jardin des Sens de Jacques et Laurent Pourcel à Montpellier. En 2014, il décroche une première étoile lorsqu'il est à la tête du restaurant Bridges à Amsterdam. La même année, il rejoint les équipes du restaurant RIJKS, au cœur du Rijksmuseum où il décroche une étoile au Guide Michelin (2017).

Naoëlle d'Hainaut - l'Or Q'Idée* : la cheffe évolue au sein du restaurant l'Epicure au Bristol à Paris jusqu'à y devenir sous-chef. Après l'émission, elle devient cheffe du restaurant gastronomique de Venteprivee.com. En 2017, elle ouvre, avec son mari, Matthieu d'Hainaut, sommelier, son propre restaurant dans l'Oise. Elle décroche l'étoile en 2019.

Saison 6

Julien Machet - Le Farçon* : le chef savoyard est récompensé d'une étoile Michelin en 2006 alors qu'il est chef du restaurant familial à Courchevel, le Farçon où il livre une cuisine locale, de cœur.

Toutes les actus