Street Food Temple : la cuisine de rue adoubée au Carreau du Temple

Par Catherine Lasserre - 11 sept. 2014

Du 19 au 21 septembre, le Carreau du Temple se transformera en temple de la cuisine de rue. Au menu : expos, animations, rassemblement de foodtrucks, performances culinaire et musicale autour de la street food. Ou quand la culture urbaine s’invite dans nos assiettes.

Crédits : DR - Carreau du TempleLogo Street food Temple

Parrainée par Thierry Marx, président de Street Food en mouvement - association qui tend à valoriser une cuisine de rue de qualité -, cette manifestation gastronomico-sociale est l’occasion de se pencher sur un phénomène qui a changé le paysage urbain de nombreuses villes françaises. L’objet de tous les désirs : le foodtruck. Depuis 2011, ces cantines mobiles aux thématiques culinaires bien rodées essaiment dans toutes les agglomérations hexagonales. A Paris avec Cantine California, en Provence avec Naked Frog ou encore à Lyon avec Aklé, il y en a pour tous les goûts. Des camions qui ont amené un nouveau concept : la gastronomie de rue, chantre de la cuisine décomplexée. Lui consacrer trois journées n’était qu’une question de temps. Les « streeters » n’attendaient que ça.

Un week-end festif, éducatif et gourmand

Au programme de ces trois jours entre hédonisme et conscience sociale, des promenades gustatives, des sets musicaux ainsi qu’une œuvre artistique monumentale créée par Lucy et Jorge Orta. Un seul et unique lieu pour nourrir son cerveau et son estomac. Près de 7000 m2 où vous trouverez, au détour d’une ruelle, une ville nippone ou belge reconstituée pour goûter à leur cuisine de rue, une allée commerçante prise d’assaut par des producteurs locaux, un village dédié aux ateliers culinaires pour petits et grands ou une rue consacrée à l’épluchage collectif de légumes moches. L’événement majeur : « truckons ensemble », un rassemblement de 20 food trucks dont le Camion qui fume, le temple du hot-dog Eat my truck et Black spoon, la cantine mobile de cuisine sénégalaise. Vous pourrez également vous joindre gratuitement et en famille à la cantine géante, flâner au cours de l’exposition de modèles de cantines de rue « ma cantine en ville » et assister à des rétrospectives cinématographique et photographique sur la cuisine de rue à travers le monde. Et pour brûler des calories, des cours de sports sont même prévus. La révolution de la cuisine de rue est bel et bien en marche.

Le Carreau du Temple

  • 4 rue Eugène Spuller
    • 75003, Paris
    • Entrée libre / paiement de la nourriture se fait via une monnaie unique avec un système de jeton à acheter (1 jeton = 4€ et 1/2 jeton = 2€)
    • Vendredi : de 18h à 23h
    • Samedi : de 11h à 1h
    • Dimanche : de 11h à 21h00

Toutes les actus