Et si, il était possible de s'offrir un repas dans un restaurant étoilé en ayant la possibilité de payer l'addition en trois fois sans frais ? C'est la proposition que fait cet établissement et qui fait des heureux ! Mais où se trouve ce restaurant et comment cela fonctionne ? Explications.

C’est une petite révolution dans le monde très codifié de la haute gastronomie. À La Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes, le chef étoilé Alain Llorca a mis en place une mesure inédite : permettre à ses clients de régler leur repas en** trois fois sans frais**, qu’il s’agisse d’un déjeuner gastronomique, d’un dîner en cinq ou neuf services, d’un bon cadeau ou même d’une nuit à l’hôtel 4 étoiles attenant à l’établissement. “Depuis le début de l’année, j’ai remarqué une baisse d’engagement pour les restaurants gastronomiques”, a expliqué le chef dans Nice Matin. “Les chefs d’entreprise viennent moins souvent, les congressistes restent moins longtemps”. Résultat : une chute de près de 10 à 12 % du chiffre d’affaires.
Une initiative qui séduit
Pour contrer cette tendance, le chef a choisi de rendre sa cuisine d’exception plus accessible. “Aujourd’hui, on peut tout payer en trois fois sans frais… pourquoi pas une table étoilée ?”, s’interroge-t-il. Son objectif : démocratiser l’expérience gastronomique sans compromettre la qualité. Et les clients, eux, applaudissent. Un couple franco-britannique venu tester la formule témoigne : “C’est génial, plus abordable. On peut se permettre de découvrir de nouveaux plats sans se ruiner”. *Le principe est simple. Lors du paiement, le client présente sa carte bancaire et sa carte d’identité. Le montant est ensuite réparti sur trois prélèvements mensuels, sans frais supplémentaires. Une solution rendue possible grâce à un partenariat bancaire validé par l’établissement du chef. *“Mon banquier a accepté le projet, il prend une petite commission sur chaque vente, mais cela permet de garantir le paiement”.
L'objectif : attirer une nouvelle clientèle
Alain Llorca, perfectionniste dans l’assiette comme en gestion, assume pleinement son choix : “Je n’ai pas honte de mettre ce système en place. J’ai trente salariés à payer, une structure à faire tourner. Je crée chaque jour en cuisine, je dois faire pareil pour mon entreprise”. Son pari est clair : attirer une nouvelle clientèle tout en fidélisant les habitués. À raison d’un menu du marché** à 85 euros,** réglable en trois fois, la note devient bien plus digeste : à peine 28 euros par mois. De quoi séduire les gourmets hésitants et relancer la fréquentation. Pour certains, c’est même une façon élégante de s’adapter à l’époque. “On apporte une réponse moderne à une problématique contemporaine”, résume le chef. Et si l’avenir de la gastronomie française passait aussi par la flexibilité du paiement ?
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité