Retour vers la cuisine, ou comment cuisiner vintage
Par Victoria Houssay - 12 nov. 2014 - Mis à jour le 14 janv. 2021

Un livre de « recettes rétro » ? Kezako ? Claire Pichon, aidée de la photographe Emilie Guelpa, a compilé dans un joli bouquin des recettes qui font remonter le temps. Car force est de constater que d’une décennie à l’autre, on ne mange pas de la même manière.

La nouvelle ne surprendra personne : on ne mange pas de la même façon en 2014 et en 1922. C’est ce qui a intéressé Claire Pichon, auteure de Retour vers la cuisine. A force de documentation – des livres de cuisine d’époque aux mythiques fiches cuisine de Elle – elle a compilé les plats les plus emblématiques de chaque décennie. Résultat : Retour vers la cuisine est un joli hommage à la mode, qui fait autant la loi en matière de cuisine que de vêtements ou de design. C’est aussi un formidable guide pour goûter les plats d’une époque révolue et observer l’évolution de la cuisine.

Le choix des ingrédients est très révélateur de l’air du temps : en 1920, où les importations sont soit limitées, soit inexistantes, on mange des ris et des langues de veau, des salsifis et du cresson. Quelques décennies plus tard, des produits comme l’avocat deviennent courant. Les techniques évoluent aussi avec l’essor de l’électroménager : on passe d’une cuisson braisée ou cendrée à l’utilisation du micro-ondes, et les robots de cuisine viennent aider la ménagère. L’influence des cuisines d’ailleurs se font également sentir dès la fin des années 70 et jusqu’à aujourd’hui, avec la mode du cru ou du mariné. On peut également observer que les frontières se floutent entre cuisine bourgeoise et cuisine populaire.

En pratique, qu’est-ce qu’on trouve dans ce livre ? Des (très) belles photos d’Emilie Guelpa, également connue pour son blog Griottes (voir photo ci-dessous). Des playlists qui donnent envie de se dandiner en cuisinant, pour être complètement dans le jus de l’époque, de Billie Holiday à Michael Jackson en passant par B.B King. Et les fameuses recettes dont celle, intrigante, de la soupe de tortue (qui ne contient pas vraiment de la tortue) ou encore de la soupe feuilletée VGE.

Crédits : DR - Emilie GuelpaPhoto issue du blog Griottes, droits réservés

Retour vers la cuisine de Claire Pichon, photographies d’Emilie Guelpa – éditions Marabout – 25 euros

Toutes les actus