Grand concours amateur de pâté en croûte : à vous de jouer
Par Fanny Stramaccioni - 9 mars 2022 - Mis à jour le 10 mars 2022
Cuisiner pratique

A vos fourneaux : le très sérieux pate_croute_france et la communauté @les_collectionneurs_, organisent le premier concours de pâté en croûte à destination des amateurs et apprentis.

Crédits : Pierre MonettaLe pâté en croûte de Fabienne Eymard et Alain Ducasse chez Benoit

Avec des champignons, en version sucrée... vous pensez détenir LA meilleure recette de pâté en croûte ? Jetez-vous dans la farce et participez au premier concours du genre.

Julien Perret, journaliste féru de cette institution charcutière et papa de Jean Croûte, la mascotte de Pâté Croûte France, a déjà lancé deux concours durant les confinements, ouverts à toutes et à tous, professionnels comme amateurs. Les projecteurs se tournent aujourd'hui vers ces derniers, des gastronomes avertis qui ne sont pas (encore) professionnels et qui vont pouvoir donner voix à leur passion pour le pâté enchâssé.

Pour participer, rien de plus simple : cuisiner un pâté en croûte bien-sûr, le photographier sous toutes ses coutures, parler de soi et de sa folle recette et tout envoyer par mail à patecrouteparis@gmail.com. Les 10 meilleures candidatures seront sélectionnées et soumis aux votes des internautes puis d'un jury spécialement réuni pour la gourmande occasion.

Mélanie Serre, cheffe du Louis Vins, David Baroche, chef de la Brasserie Baroche, Claudia Concha du No Diet Club, Pharrell Arot, rédacteur en chef de Konbini Food et Pauline Plé de la charcuterie Jeanine & Christiane auront la lourde tâche de départager les cinq finalistes.

En plus de l'aspect technique (cuisson de la pâte, assaisonnement...) le jury aura pour point de vigilance la saisonnalité des produits. Autre confidence : une sensibilité particulière sera portée à l’histoire entourant la recette du candidat. Mise en avant de votre région, souvenir d’enfance, voyage marquant : voilà qui devrait vous offrir une place en finale.

Ultime conseil ? Accorder une (très) forte attention aux produits utilisés. D'ici le 23 mars prochain, ne vous reste plus qu'à vous inspirer. A la clef, pour le gagnant ou la gagnante : le trophée du meilleur cuisinier amateur de pâté en croûte, un coffret les Collectionneurs, un dîner pour deux chez Brasserie Baroche et d’autres surprises.

Toutes les actus