Nouvel An lunaire : immersion dans la Chine gourmande
Par Alizé Grasset - 8 févr. 2024

Le 10 février, on célèbre le Nouvel An lunaire qui marquera le début de l'année du Dragon : une jolie occasion d'honorer la cuisine traditionnelle chinoise et de découvrir ce monde au travers des illustrations du carnettiste, Nicolas Jolivot.

Crédits : Unsplash/lali_ph

Chifan - le carnet gourmand de Nicolas Jolivot

Crédits : Nicolas Jolivot - Chifan! Manger en Chine

Nicolas Jolivot, dessinateur de talent parcourt le monde, carnet sous le bras : du bout de son crayon ou de son pinceau, il capture des moments de vie quotidienne, celles des Chinois à table, baguettes en main, qui dégustent des mets de tous genres : bâtonnets de riz parfumé, châtaignes grillées, brochettes de crabe, moelle de mouton, pain fourré à la viande de yack... Son inspiration ? La façon dont les gens mangent et pas seulement ce qu'ils mangent. La seule contrainte : arriver à capturer le bon moment, en prenant en compte le mouvement perpétuel. Une anecdote ? Une méthode de cuisson qui l'a surpris, l'utilisation de petits galets brûlants pour faire cuire les petits morceaux de viande. Pour le carnettiste, le Nouvel An chinois a quelque chose de très antagoniste : "pendant cette période, il peut y avoir des feux d'artifice, des parades, de grands spectacles dans la rue et des choses à manger particulières mais c'est aussi beaucoup de solitude, certaines rues sont totalement fermées et c'est parfois et par endroit, désert ; il faut l'avoir vécu au moins une fois dans sa vie."

Pour son livre, Chifan - Manger en Chine_, il s'est installé aux tables des restaurants -de rue ou pas- et a observé : postures, discussions (et a même appris quelques notions de mandarin), les intonations. Sur du papier kraft, il dépeint la vie autour du "manger", dans un pays où la cuisine est un pilier de la culture locale.

Son livre Chifan - Manger en Chine est disponible en librairie, au prix de 19,90e.

La cuisine au cœur des célébrations

Crédits : Stock AdobeLes raviolis chinois ou jiaozi

Le Nouvel An chinois est l'occasion de découvrir la gastronomie de l'Empire du Milieu : outre les défilés mettant à l'honneur les lions et les dragons ou encore la fête des Lanternes, la nouvelle année est aussi célébrée autour de mets de la cuisine traditionnelle chinoise. Au menu ? Des baozi, petites brioches dodues, fourrées à la viande de porc. Une recette savoureuse et typique qui se décline à l'envi dans les différentes régions du pays. Autre recette phare dégustée pendant le Nouvel An chinois : les raviolis chinois ou jaozi ! Ceux-ci se préparent à la vapeur. Enfin, lors de la fête des Lanternes, les Tang Yuan sont particulièrement appréciées : ce sont de petites boules de riz gluant garnies de pâte d'haricots rouges, qui sont ensuite dressées dans un fond de thé Oolong.

Toutes les actus